Avant le week-end, le Captain' va vous apprendre très rapidement ce qu'est la "courbe de taux". Cette introduction sera utile la semaine prochaine pour comprendre et interpréter les différentes formes de la courbe de taux. La courbe de taux est simplement la courbe qui représente le rendement annuel offert pour une même obligation à des échéances différentes. Rien compris, voici donc ci-dessous un exemple.
Ce graphique relativement moche, copié/collé du site de l'Agence France Trésor, montre pour chaque maturité le taux auquel l'Etat Français emprunte. Par exemple pour une maturité de 30 ans, l'Etat français emprunte en ce moment autour de 3,7% par an, pour une maturité de 10 ans autour de 3,2% et pour une maturité d'un an autour de 0,3% (le Captain' vous a même mis des petites flèches pour que ce soit plus clair).
Si l'on compare la courbe turquoise (taux actuel) et la courbe de taux violette montrant les taux d'intérêt pour chaque maturité il y a un an, on remarque que la France emprunte actuellement à un taux inférieur à ceux de l'année dernière, et ce malgré la crise de la dette. Les raisons? Malgré la perte du triple A et tout le reste, les obligations souveraines françaises restent un actif très prisé, surtout avec la hausse généralisée du risque sur le marché actions et sur la dette souveraine de nombreux autres pays. Bon très bien, vous savez désormais ce qu'est une courbe de taux. Maintenant nous allons essayer de voir pourquoi la courbe est en général croissante.
Comme pour tous les actifs financiers, plus le risque est grand, plus le rendement doit être élevé. Si vous prêtez de l'argent à l'Etat pour 10 ans, vous avez davantage de risque que si vous prêtez pour seulement une année, vous allez donc demander des intérêts annuels plus élevés. Quels sont ces risques? Il y a bien sur le risque de défaut (qui augmente avec la maturité, c'est à dire le temps qui passe), mais aussi le fait de ne pas pouvoir anticiper l'inflation à long terme (si vous prêtez à 2% par an mais qu'au bout de quelques années l'inflation en France passe à 10% par an, alors vous perdrez chaque année une grosse partie de votre pouvoir d'achat). En général il y a plus d'incertitudes à long terme (= aversion au risque et préférence pour la liquidité), la forme croissante de la courbe de taux se justifie logiquement.
Mais on verra que la courbe de taux n'est pas toujours croissante le semaine prochaine. Cela peut être causé par (1) des anticipations sur l'inflation ou (2) la prise en compte d'un défaut ou d'une restructuration imminente, comme c'est le cas en Grèce.
Conclusion : Un article théorique très court aujourd'hui, mais le Captain' avait pas mal de boulot à organiser la 1ère rencontre du Captain', un café-débat qui aura lieu le 20 Février à 21h sur le thème "La crise de la dette pour les nuls ! Comprendre le lien entre dette publique, déficit public et taux d'intérêt". Inscription en cliquant ici.