La trappe à liquidité ! Derrière cette appellation barbare, se cache un concept économique qui n'a pourtant rien d'impossible à comprendre. En théorie, lorsque la masse monétaire augmente, le taux d'intérêt diminue, ce qui permet d'augmenter l'investissement et donc de relancer la croissance (en augmentant la demande agrégée). Vous n'avez rien compris à la phrase précédente ? Pas de soucis, le Captain' va vous ré-expliquer tranquillement les mécanismes de transmissions monétaires.
La Banque Centrale d'un pays peut influer sur le taux d'intérêt en augmentant l'offre de monnaie, c'est à dire pour simplifier en faisant marcher la planche à billets. En effet, sur le marché monétaire, le taux d'intérêt d'équilibre est le croisement entre la demande de monnaie et l'offre de monnaie. La demande de monnaie est négativement liée au taux d'intérêt. Pourquoi? Simplement car lorsque le taux d'intérêt est bas, les individus et entreprises ne souhaitent pas placer leur argent en achetant des bons du trésor et préfèrent garder du liquide sur eux. A l'inverse, lorsque les taux sont hauts, ils achètent des bons du trésor, réduisant ainsi la demande de monnaie.
Si l'on suppose que l'offre de monnaie est totalement verticale (= contrôlée par la Banque Centrale), alors on remarque assez facilement qu'en augmentant l'offre de monnaie (= en décalant la droite horizontale vers la droite) alors le taux d'intérêt d'équilibre diminue. On passe sur le graphique de l'équilibre A à B!
Mais quel est le lien entre le taux d'intérêt et l'investissement? Lorsque le taux d'intérêt diminue, il devient plus intéressant pour les entreprises d'emprunter de l'argent pour de nouveaux projets (cela coûte moins cher qu'avant). La baisse du taux dâ€intérêt rend profitable des investissements dont la rentabilité devient supérieure au taux dâ€intérêt, ce qui permet donc de booster l'économie.
Il est donc possible d'avoir une hausse de l'investissement en augmentant la masse monétaire (=en décalant la courbe d'offre de monnaie vers la droite), grâce à la baisse du taux d'intérêt. Cette hausse de l'investissement entraîne une hausse de la demande agrégée.
Le Captain' a découvert les nouveaux "SmartArt" de PowerPoint, et vous proposera plein de beaux graphiques comme celui ci-dessus dans ses prochains articles. Allez un second pour le style: la hausse de la demande agrégée peut, selon le cycle économique, se traduire soit par une hausse réelle de la croissance (bien), soit par de l'inflation (pas bien si il y en a trop).
Bon bref, cela ne nous dit toujours pas ce qu'est la "trappe à liquidité". Et bien si le Captain' vous a expliqué tout cela, c'est que la trappe à liquidité représente une situation où justement le schéma présenté ci-dessus ne marche pas. Nous avons supposé pour le moment qu'en augmentant la masse monétaire, le taux d'intérêt allait diminuer (et que l'investissement augmente et tout le blabla). Mais si l'on reprend l'équilibre entre l'offre et la demande de monnaie, en regardant une nouvelle courbe ci-dessous. On voit qu'à partir d'un certains taux d'intérêt, il n'est plus possible de relancer l'investissement en augmentant la masse monétaire.
Comme on le voit sur le schéma, la Banque Centrale a beau augmenté l'offre de monnaie, le taux d'intérêt ne diminue pas ! Et là plouf, impossible de relancer l'investissement, et donc de booster l'économie, en augmentant la masse monétaire. C'est ce que l'on appelle la trappe à liquidité : la Banque Centrale devient incapable de stimuler l'économie par voie monétaire! Le taux d'intérêt étant tellement bas, que même en augmentant l'offre de monnaie, les individus préfèrent détenir du liquide plutôt que d'acheter des obligations. Cette hausse de l'offre de monnaie n'a donc aucune influence sur le taux d'intérêt.
Cette situation est utilisée entre autre par Keynes pour démontrer qu'en période de crise, étant donné l'impossiblité de relancer l'économie par voie monétaire, le gouvernement doit alors directement intervenir sur la demande agrégée (AD), en augmentant les dépenses publiques (AD = C + I + G + X - M).
Conclusion: Le Captain' vous présentera demain le cas du Japon, un excellent exemple d'un pays ayant connu une situation de trappe à liquidité durant de nombreuses années. Bossez bien votre théorie pour demain ;)