Comme le Captain' vous l'a maintenant expliqué plusieurs fois, la Banque Centrale Européenne ne peut pas acheter de dette sur le marché primaire lors de l'émission de nouvelles obligations (article 123 du traité de Lisbonne, indépendance de la politique monétaire et tout le tralalala). Le problème est que si les investisseurs institutionnels et les banques n'ont plus confiance en la capacité des Etats à rembourser leur dette, la demande en obligations souveraines diminue et les Etats sont obligés de payer des taux d'intérêts très élevés.
Â
Pour terminer rapidement la boucle, si les Etats empruntent à un taux d'intérêt élevé, la charge de la dette augmente et pèse sur les finances publiques, ce qui augmente davantage encore le risque de défaut (->et hop les taux d'intérêts augmentent et c'est reparti pour un tour). Afin d'éviter cela, et comme la BCE ne peut pas acheter directement de dette sur le marché primaire (alors que la Banque d'Angleterre et la Federal Reserve américaine le font), un stratagème a été mis au point par la BCE fin décembre 2011.
Â
Surnommée le "Sarko Trade" par les investisseurs anglo-saxons, cette stratégie consiste à prêter de l'argent aux banques de la zone euro à 1% sur une durée de 3 ans, en espérant (entre autre) que derrière les banques achètent des obligations souveraines. De cette manière tout le monde est content: (1) La BCE n'a pas a modifier ses statuts et reste dans son rôle, (2) Les banques commerciales ont une source de financement bon marché et des liquidités, (3) Les émissions obligataires trouvent plus facilement preneur et les taux d'intérêts ne s'envolent pas. Bon le "tout le monde est content" se discute pas mal, car il est possible de critiquer le fait que les banques s'enrichissent en empruntant à la BCE pour prêter ensuite aux Etats, alors que dans certains pays la Banque Centrale prête directement, mais ce n'est pas l'objet de cet article.
Â
Le 21 décembre 2011, la Banque Centrale Européenne a prêté pour 489 milliards d'euros aux banques européennes au taux exceptionnel de 1%; la question est maintenant de savoir ce que les banques vont faire de cet argent. Mais pourquoi les banques ne profiteraient t-elles pas de cette ligne de financement à 1% sur 3 ans pour acheter des obligations de même maturité qui rapportent beaucoup plus. Par exemple en achetant des obligations italiennes de maturité 3 ans qui rapportent en ce moment autour de 5%? Et hop, 4% de benef' par an dans la pocket !Â
Â
Car depuis le début de la crise de la dette, les banques ont peur et se sont massivement débarrassées de leurs obligations souveraines pour diminuer les pertes en cas de défaut d'un pays. Eurostat publie chaque mois le bilan aggregé des banques de la zone euro, et il est possible de connaitre grà ce à cela le montant de dettes souveraines détenues par les banques de la zone euro. Pour toutes les stats et les publications, c'est ici "The balance sheets of monetary financial institutions (MFI)". Depuis mars 2011, les banques de la zone euro diminuent leur exposition aux dettes souveraines ; entre novembre 2010 et novembre 2011 (dernier chiffre publié par Eurostat), la dette souveraine détenue par les banques de la zone euro est passée de 1610 mds d'euros à 1382 mds.
Â
Â
La question est donc de savoir si les banques vont enfin retourner sur le marché souverain ou non. Un article publié hier dans Les Echos, intitulé "Certains investisseurs se remettent à croire à l'efficacité du « Sarko trade »", fait le lien entre (1) prêts long terme de la BCE aux banques et (2) achats/ventes d'obligations d'Etat par les banques. La courbe bleue ciel "obligations d'Etat" est bien la même que la courbe verte "Variation annuelle" du graphique made by le Captain'.
Â
Â
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire un réel lien entre les prêts accordés par la BCE aux banques durant la période 2007-2009 et la hausse d'achats de dettes souveraines qui s'en est suivie, avec la situation actuelle. En effet, au moment de la crise de 2008, les banques de la zone Euro, par peur, plaçaient beaucoup d'argent dans les actifs les plus sûrs du moment, les obligations souveraines. A cette époque, personne n'imaginait qu'un pays de la zone euro puisse un jour faire défaut! Maintenant, par peur toujours, les banques européennes privilégient les actifs avec le minimum de risque (dette allemande, dépôt à la Banque Centrale...)
Â
Il y aura forcément une partie de ces 489 milliards d'euros de prêts qui serviront à l'achat de dette souveraine ; mais si c'est pour que les banques achètent de la dette allemande cela n'a aucun intérêt (tout le monde veut déjà acheter de la dette allemande). Rendez-vous donc dans deux mois, lorsque les statistiques pour décembre et janvier auront été publiées par Eurostat. A ce moment, il sera possible de voir réelllement la réaction des banques et de tester si le "Sarko Trade" aura marché.
Â
Conclusion: Le Captain' ne croit pas à l'effet du "Sarko Trade" et ne pense pas que les banques de la zone Euro vont utiliser en majeure partie ce financement pour acheter de la dette. Si la courbe bleue du 1er graphique remonte significativement, le Captain' aura eu tort... Et vous, vous en pensez quoi? Rendez-vous le 13 Mars pour la réponse!
Â
Â