De l'analyse des raisons poussant des individus à passer du côté "obscurement débile de la force" ("Education, Poverty and Terrorism: Is There a Causal Connection?" Journal of Economic Perspectives, 2003) au coût économique du terrorisme ("The Economic Costs of Conflict: A Case Study of the Basque Country" American Economic Review, 2003), les économistes s'intéressent depuis de nombreuses années aux effets/raisons/impact du terrorisme. Bien que cela puisse paraître étrange/futile de parler d'économie au lendemain de l'attaque barbare de Charlie Hebdo, le Captain' va tout de même essayer de vous présenter l'analyse et les conclusions d'un excellent papier de recherche écrit par le Prix Nobel d'Economie Gary S. Becker en 2011, "Fear and the Response to Terrorism: An Economic Analysis", en montrant les liens existants entre terrorisme, rationalité des individus et rôle des médias.
Le terrorisme entraîne la peur. Et la peur modifie le comportement des agents, et ce d'une manière pouvant être vue comme irrationnelle pour un économiste. En effet, entre avant-hier et aujourd'hui, la probabilité pour un individu en France d'être touché par un attentat est en réalité quasiment la même ; ou tout du moins, même si on imagine que le risque réel soit un peu plus élevé, le faible changement de la probabilité d'un acte terroriste ne doit pas, en théorie toujours, avoir d'impact sur le comportement de chacun, et donc ne devrait pas avoir d'impact économique. Et pourtant... Aux Etats-Unis par exemple, après les attentats du 11 septembre, le trafic aérien a diminué de 15 points de pourcentage ! Et combien de personnes aujourd'hui en France ont changé leur comportement, en évitant de prendre le métro ou bien en restant chez eux plutôt que d'aller faire les soldes dans les grands centres commerciaux ?
Les modèles économiques classiques ne parviennent pas à expliquer ce genre de comportement, et c'est pourquoi de nouveaux modèles se sont développés, en essayant de comprendre le comportement des individus. Attention : l'objectif n'est absolument pas de minimiser l'importance de ce qui s'est déroulé hier en France, mais simplement de voir que d'un point de vue probabiliste, le fait que deux extrémistes intégristes (ou "connards", au choix) aient assassinés 12 personnes ne changent rien à la probabilité que vous, individu français, soyez touchés par un attentat dans les jours à venir.