Deux fois par an, l'Institut Thomas More, un think tank libéral, publie un baromètre des mesures du président de la république. Et pour le dernier baromètre de son 1er quinquennat, Nicolas Sarkozy a reçu la note de 9,5/20 pour l'ensemble de son action! Comment cette note est-elle calculée? Nicolas Sarkozy a t-il tenu ses promesses? Quelles mesures du quinquennat sont considérées par l'Institut comme les meilleures ? Et les pires?
Le système de notation est assez transparent et relativement simple. Plutôt que d'analyser d'un point de vue partisan les réformes de Nicolas Sarkozy, ce rapport s'intéresse et analyse chacune de 1322 promesses de campagne ou annonces faites durant le quinquennat (oui oui, 1322 !), en notant chaque mesure selon l'efficacité de la réforme, la cohérence de la réforme et la mise en oeuvre (ou non) des promesses et annonces faites. Il y a comme dans toute analyse un point de vue politique qui rentre en compte, mais comme je le répète, l'Institut Thomas More est un institut plutôt libéral, donc penchant en théorie à droite. Pour consulter l'intégralité du rapport publié aujourd'hui, c'est ici "Le baromètre des réformes de Nicolas SARKOZY Bilan d'un quinquennat de crise".
Le Captain' va donc commencer par les "ratés" du quinquennat. Sur les 490 promesses de campagne faites en 2007, 159 n'ont pas été tenues ! Il est vrai qu'une grande partie de ces promesses (baisse de la fiscalité, baisse du chômage, baisse de la dette...) ne l'ont pas été à cause de la crise. Il est très difficile de savoir qu'elle aurait été l'action de Nicolas Sarkozy sans la faillite de Lehman, lui qui, je cite, "était entré à l'Ãlysée en réformateur énergique et volontaire".
Les mesures sont regroupées en 22 thèmes, allant de l'emploi, au dialogue social, en passant par la santé ou le logement. Sur ces 22 thèmes, là où Nicolas Sarkozy s'en sort le mieux, avec une note globale de 14.5/20, est sur la réforme des retraites. Sur ce point, et beaucoup d'observateurs partagent cet avis, Nicolas Sarkozy a tenu ses promesses, en engageant avec fermeté une réforme des retraites qui semblait indispensable à la France. Voilà ci-dessous l'analyse de l'Institut sur ce point.
Point noir du quinquennat, les réformes de société et les finances publiques. L'Institut rapelle qu'en 2007, Nicolas Sarkozy avait ouvert le quinquennat avec comme but de réduire la dette à 60% du PIB (actuellement 85%) et le déficit (actuellement autour de 5%). Raté ! Ok il y a la crise, mais je cite toujours le rapport "force est de constater que trop peu fut entrepris avant quâ€elle ne survienne et trop peu est fait depuis". Coté "réforme de société", ce n'est guère brillant non plus.
Bref, le Captain' vous invite à lire ce rapport, qui commente d'un point de vue "à peu près neutre" le bilan du quinquennat de Sarkozy, et résume l'ensemble des réformes menées (ou non) depuis 2007.
Conclusion: A 9,5/20, c'est souvent juste pour passer en classe supérieur! Le petit Nicolas prépare actuellement son conseil de classe qui aura lieu le 22 avril, en tentant d'orienter son carnet de note vers les matières où il s'en ai bien tiré, et en passant le reste sur "la faute à la crise". Pour voir l'ensemble de son programme pour 2012 (et des autres candidats), suivez le Captain' -> "Les programmes économiques des candidats à la présidentielle 2012".