Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Comment est financée la protection sociale en France ?

14/05/2012 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Traditionnellement, on distingue deux types de régimes de protection sociale: (1) le système bismarckien, réservé aux travailleurs et à leur famille, financé par des cotisations sociales et (2) le système beveridgien, généralisé à toute la population et financé par l'impôt. Fondée sur un modèle bismarckien à la fin du XIXème siècle, la protection sociale en France fonctionnait jusqu'en 1945 sur le principe du "pas de travail = pas de cotisation sociale versée = pas de protection sociale".

 

Mais au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Sécurité Sociale est créée en France, avec comme but de généraliser progressivement la protection sociale à l'ensemble des résidents. Cette petite introduction historique explique en partie le système de financement actuel de la protection sociale en France, se rapprochant d'un système bismarckien, car financé en majeur partie par les cotisations sociales, mais avec une part beveridgienne grandissante, financée par l'impôt.

 

En 2010, sur un total de recettes publiques de 957 mds d'euros, dont 855 mds d'euros provenant des impôts et cotisations sociales, 51,2% des recettes ont été affectées à l'administration de sécurité sociale. C'est à dire, pour simplifier, qu'à chaque fois que deux euros d'impôts ou de cotisations sont perçus (TVA, impôt sur le revenu, cotisations sociales, taxe sur le tabac ou le pétrole, CSG...), environ 1 euro sert à financer la protection sociale!

 

Depense-Recette-APU-2010

 

Alors qu'en 1980, 97,9% des recettes des administrations de sécurité sociale provenaient des cotisations sociales, l'instauration de la CSG en novembre 1990 sous le gouvernement Rocard a radicalement changé la donne. Les cotisations sociales ne représentent en effet maintenant plus que 69,6% du financement de la sécurité sociale. Pour rappel, la CSG est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale, prélevé à la source sur la plupart des revenus (salaires, primes, rentes viagères, plus-values, revenus du jeu..). La CSG, un impôt à "assiette large - taux bas", est la 2ème source de recettes fiscales en France, derrière la TVA mais devant l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés.

 

Financement-Protection-Sociale-France

 

Et là vous pensiez avoir tout compris au financement de la protection sociale... Mais en réalité, cela donne ça (ouch!):

 

PLF2012-Finacement-Securite-Sociale

 

Comme indiqué dans le tableau précédent, 30,4% des recettes des administrations sociales proviennent d'impôts, ce qui représentent environ 150 milliards d'euros. Et comme par magie, si vous faites la somme de l'ensemble des flux financiers de l'Etat vers les différentes branches de la sécurité sociale (famille, maladie, vieillesse), indiqués sur le graphique ci-dessus, vous allez retrouver ce montant de 150 mds. Et vous allez aussi "comme de par hasard" retrouver le montant des recettes de la CSG en faisant la somme de la CSG maladie (54 mds), CSG famille (9,68mds), CSG vieillesse FSV (10,1 mds), CSG CADES (pour amortir la dette sociale, 5,7 mds) et CSG CNSA (solidarité pour l'autonomie, 1,2 mds)

 

 

Conclusion: Une partie des dépenses de l'administration de sécurité sociale est incompressible; impossible en effet de diminuer les allocations chômages ou le niveau des retraites... Mais une part non-négligeable, en ce qui concerne les dépenses de santé par exemple (voir "Les dépenses de santé en France et en Allemagne", pourrait être économisée chaque année. Plutôt que de débattre sur des nouvelles tranches d'imposition qui auront un effet quasi-nul sur les finances publiques (au maximum quelques centaines de millions d'euros, en positif ou négatif selon l'exode fiscal), pourquoi ne pas s'attaquer au vrai problème de la France: la dépense publique ? Pour "sauver" la France, il faudrait réduire le déficit de 100 milliards d'euros par an dans les années à venir. En prenant en compte un retour de la croissance, même faible, il faudrait alors diminuer les dépenses d'environ 5% en 5 ans. Réfléchissez bien à 100 euros dépensés par les administrations publiques, et posez vous la question "est-ce possible de diminuer d'un euro par an ces dépenses pendant 5 ans?". Si votre réponse est oui, vous venez de résoudre la crise de la dette en 10 secondes! Bravo ;)

 

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.