Le gouvernement britannique a dévoilé hier un nouveau budget de rigueur, afin entre autre de conserver son fameux AAA, placé sous surveillance négative par l'agence de notation Fitch la semaine dernière. Mais parmi les mesures du plan "de rigueur", le gouvernement a annoncé une baisse de l'imposition sur les plus riches, ainsi qu'une diminution de l'impôt sur les sociétés. Alalala, ils ne font décidément rien comme nous ces anglais....
Â
Alors qu'en France, la grande majorité des candidats annonce une future hausse de l'imposition sur les plus riches (sauf Nicolas Sarkozy), le chancelier de l'Echiquier anglais (nom donné au Ministre des finances et du Trésor, ils ont la classe ces anglais) a présenté hier un nouveau plan de riguer, mais aussi deux mesures qui font beaucoup de bruit depuis: celle de la baisse du taux d'imposition sur les sociétés (de 26% à 24% le mois prochain, et à 22% d'ici 2014) et du taux marginal d'imposition sur les plus riches (de 50% à 45% pour les revenus supérieurs à 150.000 pounds annuel) !
Â
Le but de cette mesure, assumée comme "unashamedly pro business" (pro-business sans aucune honte) par le gouvernement anglais, est d'encourager la création d'entreprise et d'ouvrir les bras aux investisseurs étrangers. Mais quels sont les taux actuels d'imposition sur les sociétés dans les principaux pays ? Les données ci-dessous sont extraites de la base de donnée de l'OCDE ("combined corporate income tax rate" - source ici).
Â
Â
En baissant son taux d'imposition sur les sociétés à 22% d'ici 2014, l'Angleterre base son modèle économique sur un retour de la croissance tiré par le secteur privé, en espérant que les suppressions de postes dans la fonction publique (730.000 postes d'ici 2017) soient plus que compensées par nombreuses créations de postes dans le privé (1 million de créations selon les estimations du gouvernement).
Â
Pour le Captain', la diminution du taux d'imposition sur les sociétés peut faire partie d'un plan plutôt cohérent de retour de la croissance via la création d'un environnement favorable aux entreprises, pour créer de l'emploi et de la valeur. Par contre, j'ai beaucoup de mal à comprendre la cohérence de l'annonce d'une diminution de l'imposition sur les riches en même temps qu'un plan de rigueur de coupe des dépenses publiques. Le gouvernement pense compenser cette baisse d'impot par une chasse à l'évasion fiscale, mais ce n'est pas non plus bien convaincant comme argument. La baisse des inégalités: un concept "so 2011".
Â
Pour finir, on se plaint en France d'avoir des déficits trop élevés et l'on se compare toujours aux allemands. Et bien allez, on reprend un peu du poil de la bête, avec le graphique ci-dessous qui compare le déficit budgétaire (= recettes moins dépenses des administrations publiques) en France et en Angleterre (prévision FMI de septembre ; des prévisions plus récentes prévoient même un déficit supérieur en Angleterre). En France, Sarkozy, Hollande et Bayrou annoncent le retour à un équilibre budgétaire avant la fin du quinquennat. Sans être méchant, le Captain' peut déjà vous assurer que ce ne sera pas le cas (je veux bien prendre le pari avec vous).
Â
Â
Conclusion: Faites vos jeux, rien ne va plus. N'hésitez pas à contacter le Captain' si vous souhaitez parier avec lui que la France ou l'Angleterre atteindra l'équilibre budgétaire d'ici 2017 (oh ça va! je n'étais pas inspiré aujourd'hui sur ma conclusion). Au revoir !
Â
Â
Â
Â
Â
Â