L'indice ZEW allemand, qui mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels en ce qui concerne l'économie allemande, a été publié ce matin. Alors que les économistes tablaient sur une hausse de 10 points de cet indice, il a bondi de près de 17 points, pour atteindre un niveau de confiance jamais atteint depuis juillet 2010 (22,3 en niveau). Résultat: le CAC40 est en hausse et est actuellement à son niveau le plus haut de l'année (3530 points). La fin de la crise?
Voici en image tous les résultats de cette enquête du Centre Européen de Recherche Economique "ZEW". La "balance" montre le solde entre les avis positifs qui "rapportent" 1 point, les avis neutres qui compte pour 0 et les mauvais qui "enlèvent" 1 point. Par exemple pour la première ligne concernant la situation actuelle en zone euro, 2,5% des investisseurs et analystes ont répondu que la situation était bonne, 46,6% que la situation actuelle était moyenne et 50,9% mauvaise. Résultat, la balance d'opinion est à -48,4 (2,5 moins 50,9). Le chiffre entre parenthèse juste après la balance montre la différence entre la balance actuelle et celle de la précédente enquête. Par exemple en France, 33% des sondés pensent que la situation actuelle est mauvaise, contre 41% le mois dernier. Pour voir l'intégralité de l'analyse et des résultats en anglais, c'est ici.
Donc pour la situation actuelle, ce n'est toujours pas terrible (solde très négatif, et peu de changement par rapport aux données de février), sauf finalement pour la France et l'Italie où le sentiment des investisseurs et analystes sur la situation est en assez forte hausse (+9,8 points en France et + 6,8 point en Italie). La vrai bonne nouvelle concerne la vision de la situation future (= dans 6 mois) "Economic Expectations". On repasse en effet à une balance positive en zone euro, avec une hausse de 19,1 points par rapport au précedent sondage. Même chose en France et en Allemagne (si vous regardez la balance en ce qui concerne l'Allemagne, vous retrouverez les chiffres cités par le Captain' en intro).
Mais les estimations des indicateurs avancés "type ZEW" sont-elles fiables? Est-ce que cela a vraiment une utilité? Le Captain' avait fait un article sur l'indice de l'INSEE "Le climat des affaires" et sur la corrélation entre ce type d'indice et la production industrielle (et ça marche plutôt pas mal du tout).
Résultat de cette bonne nouvelle (entre autre), le CAC40 est en forte hausse aujourd'hui, et se trade actuellement à son plus haut niveau depuis mi-août 2011!
Conclusion: Attention à ne pas s'enflammer trop rapidement. Mais pour une fois que les chiffres sont bons, le Captain' se fait un plaisir de vous les dévoiler dans cet article de la catégorie "Dansons la vie". Si l'on regarde les prévisions de croissance du FMI pour 2012-2013, ce n'est vraiment pas glorieux et la crise n'est pas terminée, loin de là . Désolé pour la fausse joie...