Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

La courbe de taux : Une introduction

10/02/2012 Le Captain' Théorie Financière
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Avant le week-end, le Captain' va vous apprendre très rapidement ce qu'est la "courbe de taux". Cette introduction sera utile la semaine prochaine pour  comprendre et interpréter les différentes formes de la courbe de taux. La courbe de taux est simplement la courbe qui représente le rendement annuel offert pour une même obligation à des échéances différentes. Rien compris, voici donc ci-dessous un exemple.

 

 

 

Ce graphique relativement moche, copié/collé du site de l'Agence France Trésor, montre pour chaque maturité le taux auquel l'Etat Français emprunte. Par exemple pour une maturité de 30 ans, l'Etat français emprunte en ce moment autour de 3,7% par an, pour une maturité de 10 ans autour de 3,2% et pour une maturité d'un an autour de 0,3% (le Captain' vous a même mis des petites flèches pour que ce soit plus clair).

 

Si l'on compare la courbe turquoise (taux actuel) et la courbe de taux violette montrant les taux d'intérêt pour chaque maturité il y a un an, on remarque que la France emprunte actuellement à un taux inférieur à ceux de l'année dernière, et ce malgré la crise de la dette. Les raisons? Malgré la perte du triple A et tout le reste, les obligations souveraines françaises restent un actif très prisé, surtout avec la hausse généralisée du risque sur le marché actions et sur la dette souveraine de nombreux autres pays. Bon très bien, vous savez désormais ce qu'est une courbe de taux. Maintenant nous allons essayer de voir pourquoi la courbe est en général croissante.

 

Comme pour tous les actifs financiers, plus le risque est grand, plus le rendement doit être élevé. Si vous prêtez de l'argent à l'Etat pour 10 ans, vous avez davantage de risque que si vous prêtez pour seulement une année, vous allez donc demander des intérêts annuels plus élevés. Quels sont ces risques? Il y a bien sur le risque de défaut (qui augmente avec la maturité, c'est à dire le temps qui passe), mais aussi le fait de ne pas pouvoir anticiper l'inflation à long terme (si vous prêtez à 2% par an mais qu'au bout de quelques années l'inflation en France passe à 10% par an, alors vous perdrez chaque année une grosse partie de votre pouvoir d'achat). En général il y a plus d'incertitudes à long terme (= aversion au risque et préférence pour la liquidité), la forme croissante de la courbe de taux se justifie logiquement.

 

Mais on verra que la courbe de taux n'est pas toujours croissante le semaine prochaine. Cela peut être causé par (1) des anticipations sur l'inflation ou (2) la prise en compte d'un défaut ou d'une restructuration imminente, comme c'est le cas en Grèce.

 

 

Conclusion : Un article théorique très court aujourd'hui, mais le Captain' avait pas mal de boulot à organiser la 1ère rencontre du Captain', un café-débat qui aura lieu le 20 Février à 21h sur le thème "La crise de la dette pour les nuls ! Comprendre le lien entre dette publique, déficit public et taux d'intérêt". Inscription en cliquant ici.

 

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie Théorie Financière

Image

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Image

La ''Bourse de Paris'', c'est qui en fait ? Euronext pour les nuls

Image

Est-il possible de gagner de l'argent en bourse ? Et de battre le marché ?

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.