Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

La démesure d'Apple en chiffres et images

27/03/2012 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Apple est depuis quelques mois la plus grande capitalisation boursière, désormais loin devant le géant pétrolier et gazier ExxonMobil. La croissance d'Apple étant tellement fulgurante depuis quelques mois, que certains analystes utilisent même maintenant un indice "S&P 500 hors Apple" afin d'avoir une vision non-biaisée du marché. Plutôt que de vous ressortir les chiffres qui traînent sur le web, le Captain' s'est plongé dans les rapports de la société de Cupertino. Coup d'oeil sur l'immensité de la fortune d'Apple.

 

Le rapport trimestriel du dernier trimestre 2011 est consultable sur le site officiel d'Apple. Et les chiffres sont tout simplement incroyables. Bénéfice durant le trimestre: 13 mds de dollars ! Chiffre d'affaires du trimestre : 46 mds ! Trésorerie : 97 mds de dollars ! Nombre d'iPhone vendus sur le trimestre: 37 millions !

 

Allez commençons par la capitalisation boursière d'Apple, aujourd'hui estimée a 572 milliards de dollars, soit au cours actuel du taux de change euro/dollar, environ 430 milliars d'euros. Pour donner un ordre de grandeur, cela représente autant que la somme des 8 plus fortes capitalisations boursières du CAC40 ! Cela signifie que, virtuellement, si vous deviez acheter l'intégralité des actions Apple sur le marché, vous pourriez pour le même prix acheter l'ensemble des actions des 8 plus grandes entreprises du CAC40!

 

Capitalisation Apple CAC40

 

Voilà voilà ! Passons maintenant à la trésorerie d'Apple (= le trésor de guerre accumulé au fil des années), qui s'élève désormais à 97 mds de dollars ! Mais que fait Apple de ces 97 mds de dollars? Elle le place tranquillement sur son compte en banque? Non, non, Apple a placé en grande partie sa trésorerie dans des obligations du Trésor américain, ou bien en obligations d'entreprises. Un investissement de bon père de famille (enfin de bon père de famille multi-milliardaire)! Le détail en image:

 

Trésorerie Apple

 

Il y a quelques jours, Apple a annoncé pour la première fois depuis 1995 qu'une partie de cette trésorerie serait reversée aux actionnaires sous forme de dividendes et rachat d'actions, pour un total de 45 mds de dollars dans les trois ans à venir.

 

Histoire de se faire mal au coeur, et de tous regretter de ne pas avoir acheter d'actions Apple il y a quelques années, regardons l'évolution du cours d'Apple depuis 2007. En cinq ans, le prix de l'action Apple a été muliplié par 6, passant de 100$ en 2007 à plus de 600$ actuellement. "Ma petite entreprise, connaît pas la crise!" A la vue de ce graphique, vous allez maudire ce jour de 2007 où, après une partie endiablée de Snake sur votre Nokia 3310, vous avez investi toutes vos économies dans la firme finlandaise, dont le cours à quant à lui été divisé par 8 depuis 2007 !

 

Cours Apple 2007 2012

 

 

Terminons donc par un graphique que le Captain' a piqué sur un site américain, montrant les ventes en valeur d'Apple selon les produits, jusqu'au deuxième trimestre 2011. Je crois que c'est ce que l'on appelle une belle courbe de croissance!

 

Vente trimestrielle par Produit Apple

 

Conclusion: Pour le 4ème trimestre 2011, qui n'apparaît pas sur le graphique ci-dessus, les ventes d'Apple se sont élevées à 46mds de dollars (contre moins de 30 mds au Q2 sur la graphique). Entre le dernier trimestre 2010 et le dernier trimestre 2011, les ventes d'iPhone et d'iPad ont plus que doublé ! Le tableau ci-dessous montre les ventes d'Apple au dernier trimestre, en nombre, en valeur, et en variation par rapport à l'année dernière. Enjoy !

 

Vente Apple par Produit

 

 

 

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.