Comment expliquer les théories de John Maynard Keynes et Friedrich Hayek un dimanche après une soirée alcoolisée? Le site Econstories.tv s'est dit "Tiens, si on faisait un battle de rap Keynes vs Hayek"! Idée étrange sur le papier, mais le résultat est très bon. Le Captain' vous donne quelques clés pour comprendre cette vidéo.
Plus de 3 millions de vues sur Youtube pour cette vidéo opposant la théorie de Keynes à celle d'Hayek. Tout le monde connaît Keynes, pour son ouvrage sur la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" en 1936. Selon Keynes, la demande est le principal facteur déterminant le niveau de la production et de l'emploi. Pour faire simple, Keynes explique la nécessité des interventions des gouvernements pour soutenir la demande, principalement en période de crise. Friedrich Hayek est moins connu du grand public, mais bon il a tout de même reçu un prix Nobel en 1974 pour "ses travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques". Hayek s'oppose à Keynes en attribuant les crises économiques justement aux politiques de dépenses publiques. L'excès de crédit entraîne selon Hayek des investissements mal dirigés, et sur le long terme du chômage et de l'inflation, lorsque la bulle créée auparavant éclate.
Voici donc la vidéo, avec les sous-titres en français. Juste après la vidéo, la Captain' vous explique en 10 points certains passages de la vidéo (à lire avant ou après, comme vous le sentez). Enjoy !
Fear the Boom & Bust - Rap Hayek vs Keynes... par stemol
Point #1 (0:20) -> Petite blague sur le fait que Friedrich Hayek ne soit pas vraiment connu par le grand public.
Point #2 (1:30) -> En 1938, Keynes a envoyé une lettre à Roosevelt expliquant que la diminution des dépenses publiques durant la crise de 1929 étant une erreur.
Point #3 (1:45) -> "C, I, G, all together get to Y" ; le PIB (Y) est égal à la somme de la Consommation (C) de l'Investissement (I) et des dépenses publiques (G). En économie ouverte, on rajoute les Exportations (X) et les Importations (M) pour arriver à la formule Y = C + I + G + (X - M).
Point #4 (2:15) -> "In the long run, we're all dead" est une citation de Keynes, justifiant le fait que les gouvernements doivent résoudre les problèmes sur le court terme plutôt que d'attendre que les marchés s'ajustent à long terme
Point #5 (2:40) -> "Travaux publics, trous creusés et guerres ont le même effet" ; Keynes explique que peu importe la raison de la hausse de la demande, elle sera créatrice de richesse (via le multiplicateur keynésien).
Point #6 (2:52) -> La trappe à liquidité est un phénomène expliquant qu'à un certain niveau, la relance via la baisse des taux d'intérêt est inefficace car les agents anticipent la hausse future du taux d'intérêt et ont alors une préférence pour la liquidité
Point #7 (3:51) -> "Une vraie épargne est nécessaire avant l'investissement". Le revenu des agents est soit épargné soit consommé. Alors que Keynes explique qu'il est préférable que la plus grande partie du revenu soit consommé (= une forte propension marginale à consommer), Hayek explique que l'investissement ne peut être fait que si il y a épargne. Sur un schéma ultra-simplifié, l'argent épargné par les individus sur leur compte en banque est ensuite prêté aux entreprises qui investissent.
Point #8 (4:30) -> Les deux barmans qui remplissent les verres d'alcool (= injection d'argent dans l'économie) sont Tim Geihtner, le secrétaire du Trésor US et Ben Bernanke, le président de la Federal Reserve (enfin je suppose).
Point #9 (4:35) -> L'injection de liquidités augmente la masse monétaire et donne l'impression qu'il y a création de richesse, mais c'est en fait simplement une bulle qui se crée et qui lorsqu'elle explosera montrera que la croissance passée était factice et simplement due à l'inflation
Point #10 (6:14) -> La citation de Hayek est issue de son livre "La Présomption fatale", dans lequel Hayek réalise une critique du socialisme, qui est pour lui une "fatale erreur intelectuelle".