Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

La prévision du PIB T4 : qui avait raison?

15/02/2012 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Le PIB de la France a été publié ce matin à 7h30 par l'INSEE. Et c'est d'ailleurs une bonne nouvelle (pour une fois) ; le PIB en volume de la France a augmenté de 0,2% entre le 3ème et le 4ème trimestre de 2011. Sur l'année 2011, la croissance de la France s'élève donc à 1,7%.

 

"Mais pourquoi c'est une bonne nouvelle? C'est tout de même pas terrible +0,2% sur un trimestre...". Il est vrai, mais c'est une bonne nouvelle par rapport aux prévisions des économistes des grandes banques ou organismes internationaux (= le consensus). Par exemple, si l'on regarde la prévision moyenne de 11 grandes banques mondiales, publiée par Bloomberg le 23 janvier, le consensus tablait sur une croissance négative de -0,2% pour le trimestre. 

 

Mais comment les banques font-elles leurs prévisions? Trois options: (1) la modélisation économétrique, (2) l'analyse économique et (3) la technique du doigt mouillé. La première méthode, la modélisation économétrique, consiste à mettre au point un modèle, à insérer dans une base de données de nombreuses variables (production, indice de confiance, taux de change...), et à lancer une sorte de programme informatique qui calcule automatiquement une prévision de PIB. Avantage de ce mode de calcul : rigoureux car uniquement basé sur des outils statistiques + utilise la puissance de calcul d'un ordinateur. Désavantage: en cas de mauvaises spécifications du modèle ou de l'apparition de nouveaux phénomènes, les résultats peuvent être incohérents.

 

La seconde méthode, l'analyse économique, est aussi basée sur l'étude des variations de certains indicateurs mensuels, mais contrairement au modèle économétrique, cette étude est davantage faite "au feeling" (ou via un simple tableur excel pour boucler les comptes). Il faut pour cela une très bonne connaissance de l'économie du pays sur lequel les prévisions sont réalisées afin de comprendre et d'anticiper les comportements futurs des entreprises (production) et des individus (consommation) . Avantage : cela permet plus de flexibilité que le modèle économétrique et permet de prendre en compte des phénomènes nouveaux. Désavantage: moins rigoureux statistiquement et jugement parfois influencé par les prévisions des autres ou un climat d'optimisme/pessimisme ambiant.

 

La dernière méthode, le "doigt mouillé" est la plus simple. Vous regardez les prévisions des autres, et vous vous alignez sur le consensus, à la rigueur montant ou en baisse de 0,1 point par rapport à la moyenne, selon la météo du moment. Avantage: vous ne risquez pas de vous faire traiter de gros nul. Désavantage: votre prévision n'apporte rien à la science, et si tout le monde fait comme vous ça va poser des problèmes.

 

Concernant le chiffre publié ce matin, quel organisme ou banque a réalisé la meilleure prévision? Regardons donc les prévisions de 14 entités différentes datant de janvier 2012 (chiffre extrait via Bloomberg, site de la Banque de France, site de Natixis et site de l'OFCE).

 

Prévision PIB T4 France

 

Oh non, personne n'a fait de "tout pile" (même prévision que la barre verte du PIB effectif) ! Les prévisions les plus proches sont celles de 4Cast, BNP Paribas, de la Banque de France (+0%) et de la Société Générale (+0,4%). Attention, il ne faut cependant pas juger de la précision d'un modèle sur une seule période ; mais le tester sur un nombre significatif de périodes.

 

A partir du mois prochain, le Captain' publiera chaque mois les prévisions des grandes banques et organismes, ainsi que la prévision de son modèle de prévision "VAR-Gets" réalisé pour son mémoire de fin d'études. Rendez-vous donc le 10 Mars pour une 1ère estimation du PIB français pour le 1er trimestre 2012. Consensus Versus Captain' : Round 1.

 

Conclusion: Les prévisions de PIB sont utilisées entre autre pour estimer les recettes de l'Etat dans le cadre des Projets de Loi de Finance. Il est cependant extrêmement difficile, surtout dans une période d'extreme volatilité comme celle actuelle, d'estimer avec précision la croissance à un horizon éloigné (par exemple la croissance pour l'année 2012). L'INSEE annonçait par exemple mi-décembre que la France serait en récession au 4ème trimestre 2011 et 1er trimestre 2012 (récession = 2 trimestres consécutifs de baisse de la croissance T/T) ; et bien c'est raté avec le chiffre publié ce matin. Mais bon on ne va pas se plaindre....

 

 

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.