Chaque mois, l'INSEE publie un indicateur de climat des affaires, permettant d'avoir une vision sur l'état actuel et futur de l'économie. Le climat des affaires est un indicateur qui regroupe 26 sondages d'opinion réalisés auprès des chefs d'entreprises des grands secteurs de l'économie française. Evolution prévue du chiffre d'affaire, niveau des carnets de commande, tendance prévue de la production, niveau des stocks sont autant de questions posées mensuellement aux dirigeants d'entreprises.Â
Mais par exemple, pour le niveau des carnets de commande, comment est-il possible d'agréger des réponses d'entreprises totalement différentes et d'avoir un indicateur comparable dans le temps? Et la vous pensez déjà à des techniques économétriques d'estimations incompréhensibles réalisées par nos amis geek de l'INSEE... Et bien non, la question posée aux chefs d'entreprises est toute simple : "considérez-vous que, compte tenu de la saison, votre carnet de commandes (ou votre demande) est actuellement... " et les réponses possibles sont au nombre de trois, supérieur à la normale (+1),  normal (+0) et inférieur à la normale (-1). Ensuite il suffit de calculer le pourcentage de répondants par réponse et de pondérer selon l'importance de l'entreprise ou du secteur. C'est ce que l'on appelle un solde d'opinion.
Â
Le climat des affaires est souvent utilisé pour réaliser des prévisions économiques pour deux raisons : (1) l'indicateur est disponible en temps réel et (2) il reflète avec un peu d'avance l'économie réelle. Pour expliquer (1), il faut bien savoir que les donnés "dures", comme la production industrielle ou la consommation, ne sont disponible qu'avec un retard d'environ 30 jours (le temps pour l'INSEE de collecter les données et de faire ses calculs). Par exemple aujourd'hui, le 17 décembre, la production industrielle la plus récente disponible est celle d'octobre alors que l'indicateur du climat des affaires est disponible pour décembre.Â
Â
(2) Le climat des affaires est un indicateur avancé de l'économie, dans le sens où il peut permettre d'anticiper l'évolution future de la production industrielle par exemple. Cela permet de réaliser des prévisions de croissance, qui sont utilisées entre autre par le gouvernement pour prévoir ses recettes fiscales et mettre au point un Projet de Loi de Finance (PLF). Le graphique ci-dessous montre la corrélation entre le climat des affaires et la production industrielle. Au tout début de la crise financière, le premier choc réel sur la production industrielle a eu lieu en mai 2008 (-4,8% sur un mois), tandis que la baisse du climat des affaires était visible depuis février 2008. Si l'on prend en compte le délai de publication de la production industrielle, le chiffre de mai 2008 a été publié début juillet 2008 ; l'utilisation du climat des affaires permet donc une avance d'environ 6 mois par rapport à la situation de l'économie en temps réel.
Â
Â
Bien sûr cela ne marche pas parfaitement à chaque fois et les modèles de prévisions sont plus complexes que cela, mais l'étude du climat des affaires permet d'avoir une assez bonne idée du futur. Si l'on regarde ce qui se passe en ce moment, ce n'est d'ailleurs pas bien glorieux ; le climat des affaires se détériore depuis juin 2011 et l'impact pour le moment limité sur la production industrielle devrait être visible très rapidement. C'est entre autre grâce (enfin à cause) de cela que l'INSEE a annoncé que la France devrait être en récession fin 2011 début 2012. Pas de panique avec le mot "récession" qu'aucun politicien ne veut prononcer; il y a récession lorsque deux trimestres consécutifs affichent une croissance négative. Sur l'ensemble de l'année 2012, le gouvernement prévoit une croissance de 1%. C'est Noël alors je ne vais pas vous dire qu'il y a quasi-aucune chance que l'on atteigne les prévisions du gouvernement et que si l'on évite une croissance négative sur l'ensemble de l'année ça sera déjà pas mal (ah mince, je vous l'ai dit en fait).
Â
Rendez-vous dans 3 mois pour voir si la production industrielle, qui a été stable (+0%) entre le mois de septembre et d'octobre, va effectivement s'écrouler comme le Captain' le prévoit (bon ok je suis pas non plus le seul à le dire ;).