Aujourd'hui, nous continuons notre tour des mécanismes de stabilité européens, en s'intéressant au MESF: le Mécanisme Européen de Stabilité Financière. Le principe du MESF est très similaire à celui du FESF (lire Part #1: Le FESF), et c'est d'ailleurs sur ce même principe général que fonctionnera le future MES, le Mécanisme Européen de Stabilité.
Pour faire simple, un mécanisme de stabilité emprunte sur les marchés financiers à un taux relativement faible, grâce aux garanties apportées par d'autres entités (soit les pays membres, soit le FMI, soit la Commission Européenne). Ce fonds prête ensuite cet argent emprunté sur les marchés à des pays en difficultés; pays incapables d'emprunter sur les marchés à des taux abordables.
Pour expliquer cela de manière simple, imaginez un groupe de 3 personnes: Thomas Heinz l'allemand peut emprunter sur les marchés à un taux faible. Georges Abitbol, le frenchy, emprunte à un taux légèrement plus élevé mais proche de celui allemand. Par contre Cristiano Meireles ne peut plus emprunter sur les marchés, car sinon il devrait payer un taux aberrant (taux 10 ans proche de 11%, soit le taux actuel sur les marchés au Portugal).
En difficulté, Cristiano a besoin d'une aide extérieure, car s'il doit payer 10% d'intérêt par an, c'est la faillite assurée. Pour cela il existe plusieurs solutions. Par exemple, il pourrait demander à Georges ou Thomas d'emprunter pour lui, puis de lui reprêter cet argent. Mais bien évidemment, Georges et Thomas ne veulent pas voir leurs dettes augmenter directement pour financer Cristiano.
Une autre solution est de créer une entité exterieur, un fonds de stabilité, dont les émissions obligataires seraient garanties par l'ensemble des membres. Pour Thomas et Georges, cette idée semble déjà plus acceptable que la première, car ils n'ont pas à augmenter leurs dettes directement pour financer Cristiano. Le fonds de stabilité une fois créé emprunte sur les marchés financiers à des taux relativement bas, pour prêter à Cristiano à des taux légèrement plus élevés.
Mais comme dans le premier cas, si Cristiano est incapable de rembourser les prêts accordés par le fonds de stabilité, alors le résultat est le même: la dette de Thomas et Georges augmentera, car ils seront obligés, étant donné les garanties accordées au fonds, de rembourser les investisseurs ayant prêté de l'argent en achetant des obligations émises par le fonds.
La différence entre le FESF et le MESF repose principalement sur trois critères: (1) qui garantit le fonds, (2) quelle est la capacité d'intervention maximale du fonds et (3) quels pays peuvent recevoir l'aide du fonds.
- Garantie du fonds: Le FESF est garanti par les Ãtats membres de la zone euro, tandis que le MESF est garanti par la Commission Européenne (via l'utilisation d'un budget de l'Union Européenne
- Capacité d'intervention: Le FESF dispose d'une capacité d'intervention de 440 milliards, le MESF de 60 milliards.
- Pays pouvant recevoir l'aide: Ãtant donné la provenance des garanties de chacun des fonds de stabilité, il est assez logique que le FESF ne puisse apporter des aides qu'aux 17 pays de la zone euro, alors que le MESF peut aider les 27 Ãtats membres de l'Union Européenne.
En cas de non-remboursement d'un pays ayant reçu une aide d'un fonds de stabilité, l'impact sera direct dans le cas du FESF (hausse de la dette via les garantis apportés par les pays membres) et indirect dans le cas du MESF, car c'est le budget de l'Union Européenne qui sera alors utilisé pour rembourser les créanciers du MESF. Mais ce sont les pays membres qui financent le budget de l'UE, donc même combat au final --> hausse de la dette.
Le Mécanisme Européen de Stabilité Financière a été activé à deux reprises: en Irlande pour un montant de 22,5 milliards et au Portugal pour un montant de 26 milliards. Autant dire qu'il ne reste plus une grande marge de manoeuvre pour le MESF (60 mds de capacité d'intervention initiale - 22,5 - 26 = 11,5 mds).
Contrairement au FESF qui a été dégradé d'un cran par S&P, au moment où de nombreux Ãtats membres de la zone euro ont perdu leur AAA (janvier 2012), le MESF a toujours la note maximale AAA (car sous garantie de la Commission Européenne = moins de risque).
Conclusion: Le FESF et le MESF, deux fonds de stabilité créés en 2010, seront remplacés par le MES en juillet 2012. La différence entre le FESF / MESF et le MES ? Le MES sera un dispositif permanent (contrairement aux FESF et MESF qui ont été créé en 2010 avec en théorie une dissolution en 2013) car adopté par ratification du traité du 11 juillet 2011. Pour le reste, rendez-vous demain pour la dernière partie de cette série consacrée aux fonds de stabilité, avec la Part #3: le MES!