Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Le "Sarko Trade" va t-il permettre de donner de l'air au marché obligataire?

13/01/2012 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Comme le Captain' vous l'a maintenant expliqué plusieurs fois, la Banque Centrale Européenne ne peut pas acheter de dette sur le marché primaire lors de l'émission de nouvelles obligations (article 123 du traité de Lisbonne, indépendance de la politique monétaire et tout le tralalala). Le problème est que si les investisseurs institutionnels et les banques n'ont plus confiance en la capacité des Etats à rembourser leur dette, la demande en obligations souveraines diminue et les Etats sont obligés de payer des taux d'intérêts très élevés.

 

Pour terminer rapidement la boucle, si les Etats empruntent à un taux d'intérêt élevé, la charge de la dette augmente et pèse sur les finances publiques, ce qui augmente davantage encore le risque de défaut (->et hop les taux d'intérêts augmentent et c'est reparti pour un tour). Afin d'éviter cela, et comme la BCE ne peut pas acheter directement de dette sur le marché primaire (alors que la Banque d'Angleterre et la Federal Reserve américaine le font), un stratagème a été mis au point par la BCE fin décembre 2011.

 

Surnommée le "Sarko Trade" par les investisseurs anglo-saxons, cette stratégie consiste à prêter de l'argent aux banques de la zone euro à 1% sur une durée de 3 ans, en espérant (entre autre) que derrière les banques achètent des obligations souveraines. De cette manière tout le monde est content: (1) La BCE n'a pas a modifier ses statuts et reste dans son rôle, (2) Les banques commerciales ont une source de financement bon marché et des liquidités, (3) Les émissions obligataires trouvent plus facilement preneur et les taux d'intérêts ne s'envolent pas. Bon le "tout le monde est content" se discute pas mal, car il est possible de critiquer le fait que les banques s'enrichissent en empruntant à la BCE pour prêter ensuite aux Etats, alors que dans certains pays la Banque Centrale prête directement, mais ce n'est pas l'objet de cet article.

 

Le 21 décembre 2011, la Banque Centrale Européenne a prêté pour 489 milliards d'euros aux banques européennes au taux exceptionnel de 1%; la question est maintenant de savoir ce que les banques vont faire de cet argent. Mais pourquoi les banques ne profiteraient t-elles pas de cette ligne de financement à 1% sur 3 ans pour acheter des obligations de même maturité qui rapportent beaucoup plus. Par exemple en achetant des obligations italiennes de maturité 3 ans qui rapportent en ce moment autour de 5%? Et hop, 4% de benef' par an dans la pocket ! 

 

Car depuis le début de la crise de la dette, les banques ont peur et se sont massivement débarrassées de leurs obligations souveraines pour diminuer les pertes en cas de défaut d'un pays. Eurostat publie chaque mois le bilan aggregé des banques de la zone euro, et il est possible de connaitre gràce à cela le montant de dettes souveraines détenues par les banques de la zone euro. Pour toutes les stats et les publications, c'est ici "The balance sheets of monetary financial institutions (MFI)". Depuis mars 2011, les banques de la zone euro diminuent leur exposition aux dettes souveraines ; entre novembre 2010 et novembre 2011 (dernier chiffre publié par Eurostat), la dette souveraine détenue par les banques de la zone euro est passée de 1610 mds d'euros à 1382 mds.

 

 

La question est donc de savoir si les banques vont enfin retourner sur le marché souverain ou non. Un article publié hier dans Les Echos, intitulé "Certains investisseurs se remettent à croire à l'efficacité du « Sarko trade »", fait le lien entre (1) prêts long terme de la BCE aux banques et (2) achats/ventes d'obligations d'Etat par les banques. La courbe bleue ciel "obligations d'Etat" est bien la même que la courbe verte "Variation annuelle" du graphique made by le Captain'.

 

 

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire un réel lien entre les prêts accordés par la BCE aux banques durant la période 2007-2009 et la hausse d'achats de dettes souveraines qui s'en est suivie, avec la situation actuelle. En effet, au moment de la crise de 2008, les banques de la zone Euro, par peur, plaçaient beaucoup d'argent dans les actifs les plus sûrs du moment, les obligations souveraines. A cette époque, personne n'imaginait qu'un pays de la zone euro puisse un jour faire défaut! Maintenant, par peur toujours, les banques européennes privilégient les actifs avec le minimum de risque (dette allemande, dépôt à la Banque Centrale...)

 

Il y aura forcément une partie de ces 489 milliards d'euros de prêts qui serviront à l'achat de dette souveraine ; mais si c'est pour que les banques achètent de la dette allemande cela n'a aucun intérêt (tout le monde veut déjà acheter de la dette allemande). Rendez-vous donc dans deux mois, lorsque les statistiques pour décembre et janvier auront été publiées par Eurostat. A ce moment, il sera possible de voir réelllement la réaction des banques et de tester si le "Sarko Trade" aura marché.

 

Conclusion: Le Captain' ne croit pas à l'effet du "Sarko Trade" et ne pense pas que les banques de la zone Euro vont utiliser en majeure partie ce financement pour acheter de la dette. Si la courbe bleue du 1er graphique remonte significativement, le Captain' aura eu tort... Et vous, vous en pensez quoi? Rendez-vous le 13 Mars pour la réponse!

 

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.