Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Les agences de notations

06/12/2011 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Qui sont les agences de notation? Quel est leur rôle? Pourquoi en entend t-on parler à longueur de temps?  Elles sont au nombre de trois : Standard & Poors (S&P), Moody's et Fitch. Créées au début du XXème siècle, leur rôle est officiellement d'"offrir aux places financières du monde entier des opinions indépendantes sur des questions d’actualité ainsi qu’à caractère prospectif, concernant la qualité de crédit des émetteurs de dette et leur secteur". Pour simplifier, elles mesurent le risque de non-remboursement des dettes d'un emprunteur.

Si une entité quelconque (entreprise ou état) souhaite emprunter de l'argent, elle peut le faire en émettant des obligations. Emettre des obligations c'est bien beau, mais il faut ensuite trouver des créanciers ou des investisseurs prêts à les acheter... Plus le risque associé à une obligation est élevé, plus le taux demandé par les investisseurs est fort. C'est ce que l'on voit en ce moment sur le marché des dettes souveraines; le risque associé aux dettes souveraines étant de plus en plus élevée, les taux d'intérêt demandé par les investisseurs augmente (comme c'est le cas en Grèce et en Irlande). Avant 2008, le risque associé à la détention de la dette de la Grèce, de l'Irlande et de la France était similaire (on considérait les obligations souveraines comme sans risque).

 

 

Mais comment un investisseur peut-il évaluer de manière précise la qualité d'une entité? Il pourrait le faire par lui même, en analysant de manière détaillée les comptes et bilans d'une entreprise (ou les finances publiques pour un état), en évaluant les perspectives d'évolutions du secteur, en établissant des prévisions macro-économiques sur la croissance et la consommation, en s'intéressant aux problématiques de taux de change, de gouvernance... Au lieu de perdre du temps à cela, les investisseurs suivent les analyses des agences de notations. Les agences de notations ne font bien évidemment pas cela pour le plaisir; ce sont des entreprises privés qui sont payées par les émetteurs d'obligation pour noter le risque d'un émetteur (voir l'article Qui paye les agences de notation?). 

 

Moody's compte 1200 employés dans ses équipes de notation pour un chiffre d'affaire de 2 milliards de dollars (oui oui ça fait un bon CA par expert en notation, même en prenant le total de 4700 employés tout compris c'est pas mal). Ces équipes d'experts sont donc en théorie capable d'analyser de façon plus précise qu'un investisseur le risque de défaut d'un émetteur quelconque. Cette information, pour peu qu'elle soit (1) objective, (2) indépendante, (3) transparente et (4) crédible est extrêmement utilie pour les marchés et cela est normal qu'elle ait un coût.

 

Les trois agences de notations sont toutes américaines et contrôlent environ 95% du marché (l'agence de notation chinoise Dagong perce mais reste toute petite face aux "Big Three"). Désormais, si une entité veut emprunter sur le marché obligataire, elle est quasiment obligée d'obtenir une notation de la part d'un membre du "Big Three". En effet, sans notation, les investisseurs auront peur d'acheter des obligations d'une entité inconnue. Pour une entité qui fait appel à une agence de notation, la note qu'elle va recevoir va jouer directement sur le taux auquel elle pourra emprunter et donc sur la rentabilité d'une entreprise (voire sur sa survie en cas de mauvaises notations).

 

 Voila donc pour la théorie... Pour le débat sur la crédibilité et l'influence des agences de notations, c'est ici (article en cours)



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.