Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Les eurobonds (euro-obligations)

29/11/2011 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Convertir la dette des pays en une seule dette européenne, voici l'objectif des euro-obligations (eurobonds in english). Imaginez un groupe de trois amis. Wolfgang Kieser, le sage et rigoureux allemand peut emprunter à sa banque à un taux d'intérêt très bas (2%). George Abitbol, l'homme le plus classe du monde, est en difficulté de liquidité sur le court terme et emprunte à un taux moyen (3,5%). Andréas Papadargent, el grecos, a tout perdu en trichant au poker et la banque ne veut plus lui prêter d'argent (ou à un taux impossible à rembourser de 18%). Mais les trois amis sont pieds et poings liés ; si Andréas chute, il est fort possible qu'il entraîne avec lui son pote George qui entraînera à son tour son pote Wolfgang.

Deux solutions donc, essayer de couper les chaînes existantes entre chacun des amis, avec le risque de se couper son propre bras ou de tuer son ami... Ou bien se réunir tous ensemble, en empruntant au nom du groupe d'ami et non plus individuellement. Le groupe empruntera pour l'ensemble des membres et constituera une seule entité, garantissant l'intégralité du risque. Comme cela Andréas pourra de nouveau emprunter, grâce aux garanties apportées par ses deux amis. Par contre Wolfgang lui devra payer un taux plus important que précédemment.

 

Les taux d'emprunt de cet exemple sont les taux actuels (octobre 2011) à 10 ans auxquels empruntent l'Allemagne (2%), la France (3,5%) et la Grèce (18%, c'est d'ailleurs pour cela que la Grèce n'empruntent plus sur les marchés). Vous l'aurez peut-être compris, la première solution consistant à couper les chaînes correspond à une sortie de l'euro (avec le risque de gros dommages collatéraux, même pour l'Allemagne). La seconde possibilité est l'émission d'euro-obligations ; la dette est mutualisée, permettant aux pays en difficultés d'avoir accès à un financement relativement bon marché pour permettre un rétablissement de leur situation sur le long terme (rétablissement impossible avec des taux à 18%). L'Allemagne par contre est plutôt opposé à ce projet, comme déclaré par le ministre allemand de l'Economie, Phillip Rösler "Les eurobonds signifieraient que tout le monde partagerait le même poids des taux d'intérêts, ce qui serait une punition pour les pays (financièrement) sains".

 

La mise en place d'euro-obligations font l'objet actuellement de nombreux débats au sein des institutions européenne (modalité d'émission, taux, rating...). Etant donné cela et le réel besoin de fédéralisme européen et d'accord sur les politiques budgétaires, les euro-obligations ne peuvent apporter une réelle solution sur le court terme. Sur le long terme, cela reviendrait à gérer la zone euro à la manière des Etats-Unis, avec une dette commune, des règles de gestions communes... Il peut alors exister des inégalités entre les pays (comme il y a de fortes inégalités aux, USA par exemple la Californie est ultra endettée) sans que cela ne pose de réels problèmes.

 

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.