Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Les prévisions du FMI pour 2012-2013

24/01/2012 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Aujourd'hui, mardi 24 janvier, le FMI a mis à jour ses prévisions de croissance concernant l'économie mondiale pour 2012 et 2013. Par rapport à septembre 2011, date de la publication des dernières prévisions, la croissance mondiale a été revue à la baisse de 0,75 point (3,25% de croissance mondiale contre 4% selon la dernière estimation).... La croissance mondiale est relativement élevée grâce aux pays émergents et en voie de développement, pour qui la croissance moyenne sera de 5,4% en 2012. La Chine continuera son petit bonhomme de chemin, avec une croissance estimée à 8,2% pour 2012.

 

Et pour les petits français? Alors que le gouvernement table toujours sur une croissance de 1% pour 2012, la question réelle que l'on est amené à se poser est davantage "récession or not récession" en 2012. Le FMI prévoit une croissance de 0,2% pour la France, prévision en baisse de 1,2 point par rapport à celle de septembre 2011. En image et rien que pour vous, les prévisions du FMI pour les pays développés.

 

 

Quelles sont les principales news de cette mise à jour des prévisions du FMI? Les deux changements majeurs sont les fortes récessions attendues en Espagne et en Italie. Le gouvernement italien prévoyait en décembre 2011 une récession de 0,4% pour 2012 et une faible croissance pour 2013. Le FMI est beaucoup moins optimiste que le gouvernement, avec une prévision de -2,2% en 2012 et -0,6% en 2013. Simplement pour info, si vous vous demandez pourquoi le Japon est l'un des seuls pays riches en récession en 2011, voici trois indices : (1) tsunami (2) réacteur (3) boum! 

 

Sur l'ensemble de la zone euro, le FMI prévoit une récession de l'ordre de 0,5% du PIB, contre une croissance de 1,1% auparavant (prévision de septembre). Mais qu'est ce qu'il a bien pu se passer en 5 mois pour perdre 1,6 point de croissance en moyenne au sein de la zone euro? Et bien ce sont des choses dont le Captain' vous a déjà parlé (1) la hausse des taux d'intérêts souverains, (2) les processus de désendettement des banques, qui prêtent plus difficilement aux entreprises et aux ménages et (3) l'impact des plans d'austérité et des consolidations budgétaires qui pèsent sur la croissance. 

 

Pour résumer simplement, les Etats sont endettés et veulent réduire leurs déficits entre autre via une hausse des taxes (= baisse de la consommation) et les banques ont peur et ne veulent plus prêter aux ménages et entreprises, ce qui entraîne une baisse de l'investissement et de la consommation (c'est ce que l'on appelle un credit crunch).

 

"Mais les prévisions du FMI, elles valent quoi? C'est fiable?" Ce n'est pas une étude très rigoureuse, mais jetons un coup d'oeil aux prévisions de croissance  en ce qui concernait l'année 2011, réalisées par le FMI fin 2010 (World Economic Outlook Database October 2010). La graphique suivant montre la différence entre l'estimation du FMI publiée en octobre 2010, et le chiffre réel de la croissance pour 2011 (où son estimation de janvier 2012 pour les pays où le chiffre exact n'est pas encore connu).

 

 

 

Bon dans l'ensemble c'est pas trop mal; les prévisions du FMI sont relativement proches de la croissance réalisée en 2011. Un quasi tout-pile pour la France, l'Allemagne a surpris dans le bon sens (+1 point), l'Italie et le Royaume-Uni dans le mauvais. Enfin les prévisions sont plutôt bonnes sauf pour le Japon ; bizarrement le FMI n'avait pas prévu l'accident nucléaire de Fukushima. Oh les nullos ! 

 

Pour plus d'informations, le document de 7 pages des prévision du FMI, intitulé "Global Recovery Stalls, Downside Risks Intensify" est disponible en cliquant ici.

 

Conclusion: Après 2008 et 2009, la France connaîtra t-elle en 2012 une troisième année de récession en 5 ans? La prévision du Captain', basée sur #Nostradamus + #GoodFeeling : Non, pas de récession ! Dans le fond personne n'en sait trop rien ; 2012 ne sera clairement pas une grande année, mais il y a tellement peu de visibilité en ce moment en ce qui concerne le futur de la zone euro qu'il est difficile de faire des prévisions correctes. Espérons que le dernier point de ce graphique reste au dessus de la barre du zéro (la barre du méchant mot "récession").

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.