Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

L'exposition des banques françaises aux PIIGS : Portugal, Ireland, Italy, Greece, Spain

31/12/2011 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Attention tout d'abord a bien définir ce que l'on entend ici par "l'exposition des banques françaises" à un pays X. Il s'agit de l'ensemble des créances des banques françaises accordées à ce pays, que ce soit sous forme de prêts aux banques ou entreprises de ce pays, d'acquisitions de filiales étrangères ou bien encore de détention d'obligations souveraines du pays X.  Pour résumer, vous (= la banque) avez investi ou prêté de l'argent en Grèce sous diverses formes ; votre exposition à la Grèce sera égale à la somme de l'argent investi et prêté (=somme de vos actifs en Grèce). Le montant total des engagements des banques françaises envers chaque pays est publié trimestriellement par la "Bank for International Settlements" (BIS), et permet d'avoir une idée du risque en cas de crise dans tel ou tel pays.

 

A combien s'élèvent donc les engagements des banques françaises envers les cinq pays en difficulté de la zone euro ; les PIIGS (Portugal, Italy, Ireland, Greece & Spain)? Selon la dernière publication de la BIS, le total des engagements de la France envers les PIIGS atteint de 680 mds de dollars, soit environ 500 milliards d'euros! Mais 500 milliards, ça représente quoi pour le système bancaire français? La Banque Centrale Européenne publie chaque mois le bilan passif/actif des banques de la zone euro, agrégé par pays. En France, la taille des actifs des banques prises dans leur ensemble est de 7800 milliards d'euros (chiffre de juin pour pouvoir comparer avec le chiffre publié par la BIS). Oui oui c'est bien plus de 4 fois le PIB annuel de la France, vous ne rêvez pas! Simplement pour info, la taille du bilan de BNP Paribas est supérieure au PIB annuel de la France. Bon ça ne veut pas dire grand chose de comparer la taille d'un bilan comptable qui est un stock d'actifs avec un PIB qui représente un flux, mais ça donne de magnifiques chiffres chocs pour faire de beaux articles du style "La France, nouvelle filiale de BNP?".

 

L'exposition totale des banques françaises envers d'autres pays est estimée à 3300 milliards de dollars. Le graphique ci-dessous représente la liste des engagements des banques françaises par pays (en milliards de dollars). Les banques françaises sont très fortement exposées à l'Italie, à hauteur de 416 mds de dollars (45 mds d'expositions aux banques, 106 mds envers le secteur public italien et 265 mds envers le secteur privé)! La Grèce arrive très loin derrière, avec des engagements atteignant "seulement" 55 mds.

 

 

En cas de contagion de la crise de la dette à l'Italie, les banques françaises seraient donc en grand danger. En cas de défaut de l'Etat italien, les banques françaises subiraient un impact direct via la perte sur la dette souveraine italienne détenue (BNP Paribas-> 20mds / Société Général -> 2mds, Crédit Agricole->9 mds, BPCE ->3,5mds) , mais aussi via la hausse du risque de non-remboursement de tous les autres prêts accordés au secteur privé italien (en cas de faillites avec effet "boule de neige" sur les entreprises et banques commerciales italiennes).

 

La Grèce ne représentait que 3% du PIB de la zone euro ; le défaut partiel de l'Etat grec a donc pu être absorbé sans dégâts trop importans sur les autres économies européennes. L'Italie est le troisième pays le plus important de la zone euro (17,4% du PIB de la zone euro); les conséquences d'un défaut de l'Etat italien et l'effet de contagion qui s'en suivrait marquerait à coup sur la fin de la zone euro (cette prévision n'engage que le Captain').

 

Depuis que Mario Monti a remplacé Silvio Berlusconi à la tête du gouvernement italien, le taux auquel l'Italie emprunte sur les marchés a baissé. Le taux d'emprunt à court terme est passé de 6,5% lors de l'émission obligataire du 25 novembre à 3,25% le 28 décembre (sur la dette long terme c'est moins flagrant mais restons positif). C'est un signe que le risque de défaut de l'Etat italien diminue (en tout cas le risque tel qu'il est perçu par les investisseurs) , grâce entre autres aux mesures d'austérités et à la crédibilité du nouveau gouvernement italien. Tout n'est pas perdu!

 

Conclusion: Bonne année les amis ! Désolé pour cet article qui n'est pas le plus passionnant, mais le Captain' à un réveillon à préparer maintenant ;)



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.