Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

La méthode du Lagrangien en économie : #Part 2

18/02/2013 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Après avoir vu la semaine dernière le principe de l'"Optimisation sous contrainte et le multiplicateur de Lagrange", avec une interprétation intuitive et graphique de la façon dont un consommateur essaye à chaque instant de maximiser son bien-être sous contrainte budgétaire, nous allons commencer la semaine par un peu de maths, en apprenant comment résoudre techniquement ce genre de problème avec la méthode du Lagrangien.

 

La méthode du Lagrangien permet de résoudre les problèmes d'optimisation de fonction sous contrainte. Le principe général est finalement assez simple. Souvenez-vous du temps où vous vous amusiez comme un petit fou au lycée à faire des études de fonctions... On vous donnait alors une fonction, du type f(x) = 5 - 10x + x2 , et vous deviez analyser cette fonction, en réalisant un beau tableau de variations et en indiquant les valeurs stationnaires (minimum et maximum local de votre fonction). Comment faisiez-vous pour arriver à cela ? Et bien vous calculiez la dérivé de votre fonction, f'(x), et vous regardiez les valeurs pour lesquelles f'(x) = 0. Ça vous rappelle quelque chose ?

 

Un problème d'optimisation en économie est assez similaire à cela : le but étant aussi de déterminer les points stationnaires (minimum, maximum) d'une fonction de bien-être ou de profits (par exemple). Mais à la différence du cas simple présenté précédemment, cette optimisation doit se faire en respectant une certaine contrainte, par exemple une contrainte budgétaire dans le cadre d'un consommateur (budget maximum). Vous n'allez donc plus devoir maximiser une fonction simple à une seule variable, mais une fonction du type f(x,y) = √x * âˆšy , sous la contrainte que 3x + 4y = 24. En traduisant cela de manière économique, vous allez essayer de maximiser votre fonction d'utilité f(x,y), qui dépend de la quantité consommée du bien x et de la quantité consommée du bien y, tout en respectant votre contrainte budgétaire de 24 euros (le bien X coûtant 3 euros et le bien Y 4 euros dans notre exemple).

 

Pour résoudre cela, il faut donc dans un premier temps poser la fonction du Lagrangien  L(x , y , Î») = f(X) -  Î» * h(x) ; avec f(X) la fonction a optimiser et h(X) la contrainte à respecter, tel que h(X) = 0. Dans notre exemple, le Lagrangien s'écrit donc L(x , y , Î») = âˆšx * âˆšy - Î» [24 - 3x - 4y]. En posant donc un Lagrangien à la place d'une fonction à optimiser ET d'une contrainte, on se retrouve alors dans un problème de recherche de points stationnaires d'une fonction à 3 variables sans contrainte. Et pour trouver les valeurs de x*, y* et Î»* permettant de résoudre notre problème, il faut donc trouver les valeurs annulant chacune des dérivés partielles de premier ordre, c'est à dire un système tel que :

 

Lagrangien Systeme

 

Dans notre exemple, cela nous donne donc le système suivant (pour rappel, la dérivée d'une fonction f(x) = √x  est f'(x) = (1 / 2√x)) :

 

Lagrangien Résolution

 

La dernière dérivée partielle correspond exactement à notre contrainte, et l'utilisation des deux premières dérivées partielles va nous permettre d'exprimer "x" en fonction de "y", puis de trouver les valeurs optimales en réinjectant cela dans notre contrainte.

 

Lagrangien 2

 

Et voilà, c'est terminé. Pour maximiser son bien-être (sa fonction d'utilité), notre consommateur doit donc consommer 4 unités du bien X, et 3 unités du bien Y. Assez simple, non ?

 

Conclusion: Pour plus d'informations sur le multiplicateur de Lagrange et une application au cas du producteur, le Captain' vous conseille de lire le cours de Licence 3 de l'Universite de Nanterre disponible gratuitement en ligne sur le site Economix (source: "Rappels sur la méthode d’optimisation du Lagrangien").

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.