Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Moyenne géométrique et moyenne arithmétique : calcul de rendement

09/10/2013 Le Captain' Théorie Financière
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Le Captain' vous propose aujourd'hui un super deal : si vous achetez aujourd'hui des actions de l'entreprise XYZ, le Captain vous garanti les rendements suivants: +50 % la première semaine et -40% la seconde. Pas mal non, un gain moyen de 5% par semaine ? Pas mal comme arnaque surtout ! En effet, dans cet exemple, si vous placez 1000 euros dans l'entreprise XYZ, votre investissement aura à la fin de la 1ère semaine une valeur totale de 1500 euros (1000 euros * (1 + 50%)), mais à la fin de la seconde semaine, votre portefeuille aura une valeur totale de seulement 900 euros (1500 euros * (1 - 40%)), soit une valeur inférieure à sa valeur d'origine. Voici un simple exemple montrant pourquoi il ne faut surtout pas utiliser la moyenne arithmétique (somme des rendements divisé par le nombre de périodes) lorsque vous souhaitez voir le rendement d'un portefeuille sur plusieurs périodes. Mais alors, que faut-il utiliser ?

 

 C'est finalement assez simple. Dans notre exemple ci-dessous, la première année, la valeur votre portefeuille a été multipliée par 1,5 (1 + 50% = 1,5), et la seconde année par 0,6 (1 - 40% = 0,6). Afin de calculer le rendement annuel moyen, la formule à utiliser est ce que l'on appelle la moyenne géométrique, qui est égale à la racine n-ième (n étant le nombre de période) de la multiplication des rendements, auquel on retranche 1. Whaaaaat ? Dans notre exemple, nous avons (1) n = 2 (deux périodes) et (2) un portefeuille mutliplié par 1,5 à la première période puis multiplié par 0,6 à la seconde. On multiplie alors 1,5 par 0,6, ce qui nous donne 0,9 ; ensuite, on prend la racine carré (car deux périodes) de 0,9 (=0,948) auquel on retranche 1 ----> et voilà donc notre rendement moyen par période de -5,2%.

 

En appliquant ce rendement moyen par période, cela signifie en lissant les rendements qu'à la fin de la 1ère semaine, votre portefeuille aura une valeur de 1000 * (1 - 5,2%) = 948,7 euros, et à la fin de la seconde de 948,7 euros * (1 - 5,2%) = 900 euros. On retrouve alors bien notre "900 euros" de l'introduction, mais au lieu d'un rendement par période calculé via la moyenne arithmétique de +5% (50% - 40% divisé par 2), le rendement réel, calculé via la moyenne géométrique est de -5,2%. Cela fait tout de même une belle petite différence.

 

Prenons un deuxième exemple rapide. Supposons que l'on vous donne le tableau ci-dessous, avec le rendement annuel d'un portefeuille entre 2003 et 2013. En 2003, votre portefeuille a donc gagné 50%, puis perdu 45% en 2004, etc... Si l'on considère la moyenne arithmétique des rendements (moyenne "classique"), on arrive donc à +1,55% par an. En suivant la moyenne arithmétique, 1000 euros investi en 2003 vaudrait au final 1185 euros.

 

Mais en réalité, si l'on applique les variations de ce portefeuille en considérant l'évolution année par année d'un investissement initial de 1000 euros, on se rend compte que fin 2013, votre portefeuille ne vaut plus que 794 euros. Et l'on arrive bien évidemment au même chiffre en calculant la moyenne géométrique, avec un rendement annuel moyen de -2,07%.

 

moyenne geometrique moyenne arithmetique

 

moyenne geometrique rendement

 

Sur Excel, vous pouvez calculer simplement la moyenne géométrique via la fonction "MOYENNE.GEOMETRIQUE()" ou "GEOMEAN()" en anglais. Pour le calculer à la main, voici donc la formule : 

 

moyenne geometrique formule

 

Pour éviter le problème en cas de valeur négative, considérer les variables "x" comme la valeur de multiplication via le rendement ; par exemple un rendement de +20% correspond à une valeur de 1,20. Ensuite, il vous suffit de retrancher 1 à la formule ci-dessous pour retrouver le rendement moyen par période de votre portefeuille.

 

Conclusion : Ne jamais prendre la moyenne arithmétique pour un calcul avec des taux de variations sur plusieurs périodes (idem pour la croissance moyenne du PIB, le taux moyen d'inflation sur x périodes) ! Sauf si vous êtes SM et que vous aimez vous prendre des coups de règles sur les doigts, mais dans ce cas le Captain' ne peut pas faire grand chose pour vous...

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie Théorie Financière

Image

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Image

La ''Bourse de Paris'', c'est qui en fait ? Euronext pour les nuls

Image

Est-il possible de gagner de l'argent en bourse ? Et de battre le marché ?

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.