Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Qui détient la dette de la France?

25/11/2011 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Mais d'ailleurs quel est l'intérêt de savoir si c'est Michel Dupond, la Société Générale ou Tching Ming (notre bon copain chinois) qui détient la dette de la France. Simplement car selon le type de détenteurs (particuliers, banques, fonds de pension...) et l'origine du détenteur (résidents ou non résidents) le risque n'est pas le même. Les investissements étrangers sont davantage procycliques (i.e : quand tout va bien les capitaux étrangers sont abondants, en cas de problème on ramène les sous bien au chaud à la maison) ; en période de crise, les investisseurs étrangers ont donc tendance à rapidement se désengager, ce qui sans intervention entraînera rapidement une hausse du taux d'emprunt (baisse de la demande + offre stable voire en hausse = hausse du taux).

Et dans ce cas la machine est lancée (situation actuelle dans certains pays de la zone euro) : hausse des taux auquels l'Etat emprunte - hausse de la charge d'intérêt - hausse du déficit public - hausse de la dette publique - hausse du risque - dégradation de la notation - hausse des taux (et nouvelle boucle)

 

Bref revenons en à notre question : qui détient la dette française? Et bien mauvaise nouvelle, il n'est pas possible de connaître précisément les détenteurs d'obligations françaises. Ceci est une question de législation (article L. 212-4 du code monétaire) dont voici une partie de l'explication "Les textes actuellement en vigueur n'autorisent les conservateurs d'instruments financiers (Euroclear France pour les titres d'État français) à communiquer aux émetteurs la liste de leurs détenteurs finaux qu'aux seuls émetteurs d'actions, de bons de souscription d'actions ou d'instruments de taux donnant immédiatement ou à terme accès au capital." 

 

Dans le cas d'une obligation d'Etat, étant donné qu'il n'y a pas entrée au capital (c'est une obligation, pas une action), il n'est donc pas possible de connaître qui a acheté quoi à quel moment. Bon voila voila, cet article est INUTILE.... Et bien non, deux informations sont tout de même disponibles : le pourcentage de dette détenue par des investisseurs étrangers (via la balance des paiements) et la détention de dette française par les banques étrangères (Bank of International Settlement).

 

La dette française s'élève a 1692 mds d'euros, soit plus de 86% du PIB (INSEE juin 2011). Selon l'Agence France Trésor, l'encours de titres négociables détenus par les non-résidents se situe autour de 66% de la dette négociable. En 2009, la France était le quatrième pays de la zone en ce qui concerne le taux de dette détenue pas les non-résidents, derrière l'Irlande (85% de la dette détenue par les non-résidents), le Portugal (75%) et la Grèce (71%). Etant donné l'évolution de la crise dans ces trois pays, encore une raison de se rassurer... ou pas! Attention cependant à ne pas faire d'amalgame, la forte détention de dette en Irlande, en Grèce et au Portugal par les non-résidents était surtout due au spread de taux d'intérêt (pour simplifier il y a quelques années, la dette portugaise, grecque et irlandaise rapportait plus que la dette allemande ou française, et donc les investisseurs étrangers achetaient des bons du trésor de ces pays en considérant que le risque était nul... échec de la réflexion pour gagner 1 ou 2 points de taux supplémentaire).

 

Pour finir, deux graphiques montrant bien la procyclicité de la détention de dette par les non-résidents ; si l'on s'intéresse au montant de la dette depuis le début de la crise financière, on note une claire augmentation (en valeur comme en pourcentage du PIB). Cette augmentation est due à une hausse du déficit public (via la baisse des recettes fiscales et la hausse des dépenses), qu'il fallait bien compenser en empruntant sur les marchés. Par contre si l'on s'intéresse à la détention de dette par les non-résidents; une nette baisse est visible depuis le début de la crise de la dette en zone euro (depuis que l'on considère qu'il existe un risque de défaut, même en France).

 

  

 

Voici donc le premier risque pesant sur notre chère dette. Plus d'infos sur la dette frenchy et sur les risques réels dans quelques jours. N'hésitez pas à regarder les articles théoriques du Captain' sur la dette (en construction), le spread de taux (same). Le dossier spécial "Il y a t-il encore de l'euro à Noël" sera publié dans quelques jours.

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.