A la une de nombreux journaux hier : "Le prix de l'essence à la pompe a atteint sur l'année 2011 un record". C'est le cas en France mais aussi en moyenne dans les pays de l'Eurozone (en prenant une moyenne pondérée des prix à la pompe dans les 17 pays de la zone euro). Comment peut-on expliquer cela?
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Commençons donc par analyser le prix du Super95 et du gasoil dans les pays de l'Eurozone. Le graphique ci-dessous, réalisé à partir des données de la Comission Européenne, retrace l'évolution du prix à la pompe depuis 2005. Sur l'année 2011, le cours moyen annuel du Super95 tourne autour de 1,51 euros/litre, tandis qu'il était de 1,35 euros/litre en 2010. Idem pour le prix à la pompe du gasoil ; le cours actuel est plus faible que le maximum de 2008, mais sur l'année pas de doute, on atteint bien des records historiques.
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Bien Captain', mais pour le moment on est au niveau des articles des journaux gratuits : constat sympathique mais on n'en sait pas tellement plus. Intéressons nous donc à la formation du prix du pétrole. Sur le graphique ci-dessous, le prix actuel en Eurozone du SP95 est de 1,52 euros/litre (19 décembre 2011), Mais si l'on regarde le prix hors toute taxe (HTT) fourni par la Commission Européenne, le prix du SP95 est seulement de 0,64 euros/litre!
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Lorsque l'on parle d'un produit "classique", on considère le prix hors taxe (HT) et le prix toutes taxes comprises (TTC) ; la différence entre le prix HT et le prix TTC dépendant du taux de TVA applicable à ce produit (le taux commun applicable étant 19,6%). Pour l'essence, le prix HTT (hors toutes taxes) est défini, car en plus de la TVA, la Taxe Interieur sur les Produits Pétroliers (TIPP) est perçue sur chaque goûte de pétrole vendue. Cette taxe ne dépend pas directement du prix comme la TVA: c'est une taxe sur les volumes vendus. En France, le montant de cette taxe est révisé environ tous les deux ans ; elle est actuellement de 61cts/litre sur le SP95 et 44cts/litre sur le gasoil. Autant dire que cela rapporte un petit pactole chaque année à l'Etat ; la TIPP devrait rapporter 14 mds d'euros selon le Projet Loi de Finance 2012 (ou 25 mds selon Wikipedia, à vous de choisir votre source... )Â
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La TIPP est inférieure sur le gasoil que sur le SP95, afin de favoriser les véhicules diesel. Car si l'on considère le prix HTT, le gasoil coûte plus cher que le SP95 (environ 71cts le litre de gasoil HTT contre 64cts pour le SP95 en France). Le taux de TVA applicable étant le même sur les deux carburants (19,6%), la différence à la pompe s'explique donc par la taxe indirecte inférieure appliquée par l'Etat.
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Checkons avec les chiffres pour voir si l'on retombe bien sur nos pieds (non vous ne rêvez pas, la TVA est aussi appliquée sur la TIPP ; taxer une taxe, c'est la classe):
SP95 :  Prix HTT (64cts) + TIPP (+61cts = 125cts) + TVA (125*0,196= 24,5cts) = Prix à la pompe (1,495 euros)
Gasoil : Prix HTT (71cts) + TIPP (+44cts = 115cts) + TVA (117*0,196 = 20,5cts) = Prix à la pompe (1,375 euros)
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Pourquoi est ce que l'on ne retrouve pas ici exactement les mêmes valeurs que sur le graphique précédent? Car le calcul est réalisé pour le prix à la pompe en France (on applique le taux de TVA et la TIPP frenchys) et non pas pour le cours moyen Eurozone. Les prix à la pompe sont donc inférieurs en France au prix de la moyenne de l'Eurozone! Qui l'eut cru? Les chiffres calculés par le Captain' sont parfaitement en accord avec la dernière publication de la Direction Générale de l'énergie ou du climat (plus d'infos ici - pour tout avouer, il y a un décalage d'un centime d'euros sur le prix à la pompe du gasoil, mais bon...).
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Sans regarder les pays qui n'ont pas l'Euro (car le prix à la pompe en euro dépend en grande partie du taux de change), le pays ou l'essence est la moins chère est le Luxembourg. Pourquoi? Simplement car les taxes sont plus faibles : la TIPP étant de 46cts/litre et la TVA de 15%. L'Italie est la pays ou l'essence est la plus chère; la TIPP et la TVA ayant été revues récemment à la hausse pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat (70cts/litre de TIPP et TVA à 21% en 2011, contre 62cts/litre de TIPP et TVA à 20% en 2010 - c'est ce que l'on appelle un plan d'austérité).
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Le prix HTT à deux composantes, le cours du pétrole (qui dépend du prix brut, des marges de la compagnie qui extrait le pétrole et des marges de raffinage) et la marge des transporteurs et distributeurs. Le cours du pétrole considéré est ce que l'on appelle le "Pétrole Rotterdam" et est le même pour tous les pays de la zone ; la différence de prix HTT est donc uniquement dû à la marge de transport-distribution. En France, la marge transport/distribution est actuellement de 10,8 cts sur le SP45 (soit 17% du prix HTT et 7,2% du prix TTC). Cette marge est inférieure en France à la moyenne européenne, grâce à la forte concurrence entre stations services. La marge transport-distribution est relativement stable depuis 2008, mais en hausse il est vrai si l'on compare au prix de 2001 (la marge était à l'époque de 8cts). Il en est de même pour l'augmentation des marges de raffinage, qui sont passées de 2,7cts le litre en 2001 à 4 cts environ en 2011.
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Transport + Distribution + Raffinage n'ont augmenté donc que d'environ 4cts par litre en 10 ans (de 10,7 cts à 14,8cts en 10 ans). A la louche cela fait une augmentation entre 3,7% par an des marges en valeur, soit plus que l'inflation mais pas de quoi non plus crier au scandale! Les variations de prix à la pompe sont donc principalement dues aux variations du cours du pétrole brut en dollar, aux variations de taux de change euro/dollar (la TIPP augmente relativement peu en France, en 2002 elle était de 57cts/litre sur le SP95 et actuellement de 61cts  ; soit une augmentation plus fable que l'inflation ).
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Conclusion: L'idée reçue comme quoi les prix à la pompe sont davantage répercutés lors des hausses que lors des baisses du cours du pétrole ne semble pas vraiment fondée. Les marges de raffinage et de transport-distribution ont été relativement stables en 2011 et la TVA et la TIPP n'ont pas augmenté. L'essence a battu un record historique en 2011 simplement car le cours du brent en euro a atteint un record en moyenne sur l'année. Qu'est ce qui influence le cours du brent? La loi de l'offre et de la demande et les anticipations ; la demande en pétrole de la part des pays émergents est toujours assez forte malgré la crise, et l'offre en diminution suite aux révolutions arabes (pour résumer très rapidement, cela demanderait un article complet).