Par rapport à son cours de clôture du lundi 9 janvier, l'action de la Société Générale a augmenté de 50%, passant de 15 euros à 22,8 euros actuellement! Le CAC40 a quant à lui aussi réalisé une belle performance depuis 10 jours (+6,8%), mais rien à voir avec l'ampleur de la variation de la Société Générale. Comment expliquer cela, alors que depuis 10 jours les news semblent plutôt mauvaises : (1) la perte du AAA de la France et (2) la hausse de la décote en Grèce en ce qui concerne les créanciers privés (=les banques).
Â
Petite précision tout d'abord sur le point (2), des négociations ont lieu en ce moment entre la Grèce et ses créanciers privés, afin de négocier le taux de décote qui sera appliqué sur la dette de la Grèce. Pour faire simple, les banques détiennent des obligations souveraines grecques, mais étant donné que la Grèce ne pourra rembourser sa dette, elle négocie avec ses créanciers pour effacer une partie de celle-ci. La dette grecque est actuellement de 350 milliards d'euros, soit 160% du PIB. Alors qu'il y a quelques semaines, la décote était attendue autour de 50%, l'accord qui devrait être trouvé dans les prochains jours table sur une décote de 65 à 70%.
Â
Les créanciers privés de la Grèce détiennent environ 150 milliards d'euros de la dette (le reste étant détenu par des créanciers institutionnels) ; une décote de 65 à 70% correspond donc à un effacement de 100 milliards d'euros de dette. Alors avec cette annonce d'une décote plus important que prévue et la perte du AAA, pourquoi le cours de l'action Société Générale a t-il augmenté de 50% en 10 jours?
Â
La perte du AAA était déjà intégrée dans les cours, comme le Captain' vous l'avait expliqué dans l'article "La France sans son Triple A : Jour 3 après S&P". Même chose pour la décote et les pertes en Grèce, la Société Générale a fortement réduit son exposition en Grèce et avait anticipé une décote à 60% (source : Résultat 3ème trimestre 2010). Un accord en Grèce, même si cela implique une perte pour l'ensemble du système bancaire mondial de près de 100 mds d'euros, permettrait enfin de boucler ce dossier et serait une bonne nouvelle pour le futur de la Grèce et de la zone euro.
Â
Le Captain' ne taff pas pour la SoGé et n'a malheureusement même pas 1 centime en action de la SoGé (dommage d'ailleurs, j'aurais bien pris le +50% sur 10 jours pour aller m'acheter des bonbons) ; mais il faut bien avouer que dans ces conditions, la décote de la Grèce n'aura qu'un impact très limité sur la Société Générale (en gros une perte de 57 millions supplémentaires si décote à 70% au lieu des 60% provisionnés).
Â
Â
Â
Bon on a donc vu pourquoi cela ne s'était pas écroulé, mais ça n'explique pas pourquoi cela monte. Faire de l'analyse court-terme pour expliquer des variations boursières c'est un coup à raconter pas mal de conneries. Mais essayons de trouver des explications! Car ce phénomène n'a pas touché uniquement la Société Générale, mais tout le secteur bancaire français ; BNP Paribas (+31% en 10 jours), Crédit Agricole (+30%), Natixis (+28%).
Â
Depuis 10 jours, les news macro-économiques sont plutôt bonnes. Il y a des petits signes d'amélioration comme (1) la hausse de l'indice manufacturier et des nouvelles commandes aux USA, (2) les annonces rassurantes des derniers résultats des entreprises US, (3) la hausse de l'indice ZEW allemand sur le moral des investisseurs et analystes, (4) les adjudications obligataires souveraines réussies en Italie, Espagne et France, avec des taux d'intérêt stables, voire en baisse, (5) les négociations avancées en Grèce sur la décote et le déblocage de la tranche d'aide du FMI.
Â
"Yaaaaalaaaa, c'est donc la fin de la crise ?" On va se calmer tout de même ; la Société Générale a annoncé que 1580 emplois serait supprimés en 2012, dont 880 en France. Par rapport à janvier 2010, l'action de la Société Générale a perdu environ 50%. Si l'on relativise sur une période de 2 ans, la hausse de 50% apparaît minime (encerclée en rouge ci-dessous). Mais étant donné que l'on crie à  l'apocalypse lorsque les cours des actions baissent, profitons pour une fois de voir certains bons indicateurs macros et le retour de la confiance des investisseurs.
Â
Â
Â
Conclusion: Faut-il acheter des actions SoGé, ou bien vendre parce que cela a déjà trop monté? Et bien le Captain' n'en a absolument aucune idée! Si l'on se base sur la théorie de l'efficience des marchés, le cours actuel équivaut au juste prix et reflète l'intégralité de l'information disponible à cette date. Enfin si vous avez des informations confidentielles sur la SoGé, vous allez bizarrement battre le modèle de la marche aléatoire. Il parait aussi que vous risquez la prison pour délit d'initié, mais bon à vous de voir ;)