Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

9,5/20 - La note de Sarkozy pour Thomas More

29/03/2012 Le Captain' Politique
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Deux fois par an, l'Institut Thomas More, un think tank libéral, publie un baromètre des mesures du président de la république. Et pour le dernier baromètre de son 1er quinquennat, Nicolas Sarkozy a reçu la note de 9,5/20 pour l'ensemble de son action! Comment cette note est-elle calculée? Nicolas Sarkozy a t-il tenu ses promesses? Quelles mesures du quinquennat sont considérées par l'Institut comme les meilleures ? Et les pires?

 

 

Le système de notation est assez transparent et relativement simple. Plutôt que d'analyser d'un point de vue partisan les réformes de Nicolas Sarkozy, ce rapport s'intéresse et analyse chacune de 1322 promesses de campagne ou annonces faites durant le quinquennat (oui oui, 1322 !), en notant chaque mesure selon l'efficacité de la réforme, la cohérence de la réforme et la mise en oeuvre (ou non) des promesses et annonces faites. Il y a comme dans toute analyse un point de vue politique qui rentre en compte, mais comme je le répète, l'Institut Thomas More est un institut plutôt libéral, donc penchant en théorie à droite. Pour consulter l'intégralité du rapport publié aujourd'hui, c'est ici "Le baromètre des réformes de Nicolas SARKOZY Bilan d'un quinquennat de crise".

 

Le Captain' va donc commencer par les "ratés" du quinquennat. Sur les 490 promesses de campagne faites en 2007, 159 n'ont pas été tenues ! Il est vrai qu'une grande partie de ces promesses (baisse de la fiscalité, baisse du chômage, baisse de la dette...) ne l'ont pas été à cause de la crise. Il est très difficile de savoir qu'elle aurait été l'action de Nicolas Sarkozy sans la faillite de Lehman, lui qui, je cite, "était entré à l'Élysée en réformateur énergique et volontaire".

 

Les mesures sont regroupées en 22 thèmes, allant de l'emploi, au dialogue social, en passant par la santé ou le logement. Sur ces 22 thèmes, là où Nicolas Sarkozy s'en sort le mieux, avec une note globale de 14.5/20, est sur la réforme des retraites. Sur ce point, et beaucoup d'observateurs partagent cet avis, Nicolas Sarkozy a tenu ses promesses, en engageant avec fermeté une réforme des retraites qui semblait indispensable à la France. Voilà ci-dessous l'analyse de l'Institut sur ce point.

 

Institut Thomas More Baromètre Sarkozy

 

Point noir du quinquennat, les réformes de société et les finances publiques. L'Institut rapelle qu'en 2007, Nicolas Sarkozy avait ouvert le quinquennat avec comme but de réduire la dette à 60% du PIB (actuellement 85%) et le déficit (actuellement autour de 5%). Raté ! Ok il y a la crise, mais je cite toujours le rapport "force est de constater que trop peu fut entrepris avant qu’elle ne survienne et trop peu est fait depuis". Coté "réforme de société", ce n'est guère brillant non plus.

 

Baromètre Sarkozy Société

 

Bref, le Captain' vous invite à lire ce rapport, qui commente d'un point de vue "à peu près neutre" le bilan du quinquennat de Sarkozy, et résume l'ensemble des réformes menées (ou non) depuis 2007.

 

Conclusion: A 9,5/20, c'est souvent juste pour passer en classe supérieur! Le petit Nicolas prépare actuellement son conseil de classe qui aura lieu le 22 avril, en tentant d'orienter son carnet de note vers les matières où il s'en ai bien tiré, et en passant le reste sur "la faute à la crise". Pour voir l'ensemble de son programme pour 2012 (et des autres candidats), suivez le Captain' -> "Les programmes économiques des candidats à la présidentielle 2012".

 

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie Politique

Image

Mitt Romney VS Barack Obama : le programme des deux candidats à la présidence américaine

Image

Le collectif budgétaire 2012: les principales mesures du gouvernement Ayrault (2/2)

Image

Le collectif budgétaire 2012: les principales mesures du gouvernement Ayrault (1/2)

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.