Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Après la Grèce, au tour du Portugal?

24/03/2012 Le Captain' Crise Zone Euro
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Le Portugal, c'est un peu la Grèce avec un an de retard ! Si l'on regarde de très nombreux indicateurs macro-économiques, il est possible de tracer un parallèle plus qu'inquiétant entre la situation du Portugal actuellement (mars 2012) et celle de la Grèce en mars 2011. Petite étude tout en image by le Captain' (oui, on est samedi et je sais que vous n'avez pas envie de lire des pavés de texte).

 

1ère variable très importante pour étudier la situation d'un pays: le taux d'intérêt à 10 ans. En deux mots, de ce taux va dépendre la charge d'intérêt de la dette, et la soutenabilité celle-ci. Il y a un an, le taux d'intérêt grec était de 11,4% (cercle bleu sur le graphique) et le taux actuel au Portugal est de 12,8% (cercle rouge). Bingo!

 

Taux 10 ans Grèce Portugal

 

Etant donné les taux d'intérêts ultra-élevés, les deux pays n'empruntent plus sur les marchés (car en empruntant à 12%, autant vous dire que la dette est vite insoutenable) et sont donc dépendants des plans d'aide de la troïka (Banque Centrale Européenne, Union Européenne et Fond Monétaire International). Le 1er plan d'aide pour la Grèce date du 2 mai 2010, et celui pour le Portugal du 4 mai 2011 ! Le hasard comme par hasard...

 

D'un point de vue de la notation souveraine donnée par Moody's, il est encore une fois possible de tracer un parallèle plus qu'inquiétant. Il y a un an, en mars 2011, la notation de l'Etat grec était "B1". Le Portugal a actuellement une notation de "Ba3", soit seulement un cran de plus que la Grèce il y a un an!

 

Grèce

Notation souveraine Moody's Grèce

 

Portugal

Notation Souveraine Portugal Moody's

 

Pour finir, si l'on compare les prévisions de croissance publiées par l'OCDE il y a un an en ce qui concerne la Grèce (OECD Economic Outlook, November 2010), et celles publiées très récemment pour le Portugal (OECD Economic Outlook, November 2011), les prévisions sont frappantes de ressemblance. La croissance grecque pour 2011, estimée par l'OCDE en 2010, était de -2,7% ; la croissance au Portugal en 2012, estimée par l'OCDE en 2011, est de -3,2% (GDP at market prices). En réalité en 2011, le PIB grec a diminué de 6,9%, soit 4 points de plus que la prévision de l'OCDE. La récession en 2012 au Portugal va mécaniquement faire augmenter la dette en pourcentage du PIB, comme le Captain' vous l'avait montré dans l'article La dynamique de la dette : taux d'intérêt, croissance, inflation et solde budgétaire primaire.

 

Prévisions OCDE Grèce 2010

OECD Prévision 2011 Grèce

 

Prévisions OCDE Portugal 2011

OECD Prévision Portugal 2012

 

Conclusion: Si l'on regarde la situation de la Grèce il y a un an et les prévisions faites à cette époque pour l'année 2012 en Grèce (prévisions de l'OCDE, qui se sont révélées fausses par ailleurs), et celle du Portugal actuellement, il y a de quoi avoir peur... Il faut cependant garder en tête que le déficit budgétaire est moins catastrophique au Portugal qu'en Grèce (General Government financial balance ci-dessus), et que le gouvernement portugais n'est pas le gouvernement grec. Tout n'est pas perdu. Bonne chance les amis!



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie Crise Zone Euro

Image

Helicopter Money : Et si la Banque Centrale Européenne distribuait directement de l'argent aux ménages ?

Image

Grèce : fermeture des banques, contrôle des capitaux et référendum... La sortie de la zone euro approche !

Image

Les défauts de conception de la zone euro : une nouvelle crise basée sur les mêmes causes ?

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.