Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Comparer les taux japonais aux taux français. Belle erreur de jugement!

07/12/2011 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Hier soir, sur le plateau d'Ali Badou de Canal +, Marc Fiorentino (pourtant un "expert" en finance) annonce "on a expliqué ici, rappelez vous, que le Japon qui a AA- emprunte à 0,80%! Donc tant mieux, rendons notre AAA". La France AAA emprunte en ce moment autour de 3,25% et le Japon AA-, soit 3 crans de moins que la France, emprunte à un taux moins élevé (le taux actuel est 1,05% et non 0,80%, mais cela ne change rien). Pas bête de vouloir perdre le AAA donc! Mais la situation est tellement différente dans les deux pays que ce raisonnement est tout simplement inutile. C'est bien évidemment de la provoc', mais quitte à faire de la provoc', autant proposer de vrais arguments.

 

 

Première différence: alors que la dette française est détenue à 66% par des non-résidents, la dette japonaise est détenue à moins de 5% par les non-résidents (voir l'article Qui détient la dette de la France? pour comprendre l'importance de l'origine du détenteur de dette). La dette du Japon s'élève à 200% PIB (Wold Record) contre 85% pour la France, mais le fait qu'elle soit quasi totalement détenue par des résidents diminue fortement le risque (et donc le taux d'intérêt demandé).

 

Seconde différence: l'inflation. Et c'est là l'erreur principale du raisonnement de Marc Fiorentino, qui pourtant j'en suis sur connaît la différence entre le taux d'intérêt réel et le taux d'intérêt nominal. Pour avoir une idée du coût de l'emprunt, il faut comparer les taux d'intérêt réels, c'est à dire en prenant en compte l'inflation, et non les taux d'intérêt nominaux. Pourquoi ? Supposons que vous êtes une entreprise au Japon; vous pouvez emprunter à 1%. Mais le coût de l'emprunt si l'inflation est de 0% et si l'inflation est de 3% n'est pas le même. Si l'inflation est de 0%, votre emprunt vous coûtera réellement 1% par an, les prix de l'économie étant fixes. Par contre si l'inflation est de 3%, vous allez gagner de l'argent en empruntant, les prix évoluant plus vite que le coût de votre emprunt (l'argent perd de la valeur avec le temps). Dans le premier cas le taux d'intérêt réel est positif (+1%), dans le second il est négatif (-2%). C'est d'ailleurs pour assurer un pouvoir d'achat constant que le taux du livret A est indexé sur l'inflation en France (taux livret A = Inflation + 0,25%).

 

Intéressons nous donc à l'inflation en France et au Japon depuis le début des années 2000. Le Japon est dans une période déflationniste depuis plus de 10 ans; le taux actuel d'inflation est autour de -0,4%. En France depuis 10 ans, on respecte bien les critères de la BCE, avec une inflation autour de 2% par an (environ 2,1% en 2011). En prenant les taux actuels à 10 ans le taux d'intérêt réel de l'emprunt est donc au Japon 1,05 - (-0,4) = 1,45% et en France 3,25 - 2,1 = 1,15%. Ce n'est déjà plus la même histoire.

 

 

 

Pour être parfaitement rigoureux, il faudrait parler des anticipations d'inflations, des taux directeurs, des perspectives d'évolution du taux de change... Mais cette démonstration simple, en prenant en compte le taux d'intérêt réel (niveau licence 1 fac d'économie), permet de démontrer que la France emprunte à un taux plus faible que le Japon.

 

 Pour finir, une vidéo datant de janvier 2009 des prévisions de Marc Fiorentino pour l'année... Le CAC à 4500 points, un peu raté non?

 





Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.