Et voilà , c'est fait ! François Hollande est LE président de la république française pour les 5 années à venir (scoop du Captain'). Enfin espérons que cela soit bien pour 5 ans, car de nombreux dirigeants européens ont dû démissionner en cours de mandat face à la crise (Silvio Berlusconi, Georges Papandréou, José Socrates... et il y a quelques semaines Mark Rutte, le premier ministre libéral néerlandais), et une démission forcée de François "Julio" Hollande serait le signe de graves troubles économiques en France, ce que personne ne devrait souhaiter (comme Nico l'a bien fait remarqué dans son discours hier soir).
Mais alors, quelles sont les réformes qui devraient avoir lieu ? Et quels en seraient les impacts? Depuis deux jours, de nombreux visiteurs arrivent sur Captain Economics en ayant tapé la requête "Smic 1700â¬" (ou autres requêtes du même style). D'ailleurs, si vous tapez cela sur Google, l'article du Captain' "Le SMIC à 1700 euros, ce n'est pas possible!" arrive en seconde position, juste devant l'article de Libération (Un Smic à 1700 euros, est-ce possible ? ) et celui de l'Humanité sur le même sujet (Le SMIC à 1700 euros, c'est possible ! La preuve mardi).
Mais ne confondons pas les programmes économiques des candidats! La proposition du SMIC à 1700 euros est de Jean-Luc Mélenchon, et absolument pas de François Hollande. Le nouveau président de la république a sur ce sujet annoncé un "coup de pouce" en juillet, et par la suite une possible indexation du SMIC non pas uniquement sur les prix (= sur l'inflation) mais aussi en partie sur la croissance. Le SMIC devrait donc augmenter, mais pas de grand chose.
Revenons en donc au sujet du jour: le nucléaire. François Hollande souhaite en effet réduire la part du nucléaire dans la production de 75% actuellement à 50% en 2025. Les centrales en fin de vie seront donc fermées, avec en contrepartie une forte augmentation de la production d'énergies renouvelables. Bien évidemment, pour compenser une centrale avec des éoliennes, ce n'est pas gagné, alors François Hollande souhaite mettre en place un plan d'économie d'énergie.
Ok, mais qui va payer l'addition ? Il faut retenir quelque chose dans la vie: c'est toujours le consommateur qui paye l'addition (enfin sauf si papa travaille à EDF et que vous bénéficiez de tarifs avantageux en payant 5 à 10% de votre facture d'électricité...) !
Passer la part du nucléaire à 50% implique une augmentation de 15% (actuellement) à 40% (en 2025) de la part des énergies renouvelables (les 10% restant étant produits par les centrales à fioul et à charbon). Le site Debat&Co a chiffré le coût de cette réforme à 5,26 mds d'euros en 2017, avec un coût total sur le quinquennat de 15,8 mds. Petite précision, ce chiffrage "ne prend pas en compte les coûts de démantèlement des centrales nucléaires (quâ€il conviendrait de mettre en regard dâ€un scénario de référence de maintien de la part actuelle du nucléaire, impliquant des coûts liés aux investissements de rénovation et de maintenance du parc actuel)."
Car pour accélerer la production d'énergies renouvelables et selon le mécanisme de soutien aux énergies renouvelables (ENR), EDF est obligé d'acheter à des tarifs réglementés l'énergie produite à partir de sources "renouvelable". Ce surcoût pour EDF est facturé au consommateur parmi les charges Contribution au Service Public de l'Electricité. EDF va donc devoir acheter davantage d'énergies provenant de la production éolienne, photovoltaïque, biomasse ; à un tarif réglementé supérieur au prix de l'électricité nucléaire. Cette hausse du prix sera donc directement répercuté sur le consommateur !
Selon Debat&Co, sur le surcoût annuel de 5,26 mds d'euros en 2017, environ 3,4mds seraient supportés par le consommateur via l'augmentation de la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE). L'Etat subirait donc une augmentation de ses dépenses de 1,8 mds en 2017.
Mais la hausse de l'énergie de va pas toucher que les ménages! En effet, 37% du financement de la CSPE provenait en 2011 de la contribution des ménages, mais donc le reste (63%) était le fait de la contribution des entreprises. La hausse du prix de l'électricité pour les entreprises pourrait se répercuter sur les prix de vente, en détruisant un des avantages comparatifs majeurs de l'industrie française : une énergie électrique bon marché!
Conclusion: Si vous ne voulez pas voir votre facture d'électricité augmenter -> EDF Recrute. Le Captain' est mauvaise langue, car selon Le Figaro "Les salariés d'EDF devraient bientôt payer plus cher leur électricité".