Jeudi 12 Janvier à 11h se tenait une conférence de presse pour la présentation du chiffrage du projet du Front National, by Marine Le Pen. Parmi les mesures phares : (1) la sortie de l'Euro et (2) l'augmentation de 200 euros net de tous les salaires jusqu'à 1,4 fois le SMIC. Le Captain' va faire le point sur les mesures proposées par Marine Le Pen, leurs coûts et les potentielles implications.
Alors commençons par le plus simple, l'augmentation de 200 euros des petits salaires (inférieurs à 1500 euros net par mois). Le coût de cette réforme, déjà proposée en 2007 par Papa Le Pen, est d'environ 12mds par an selon le FN. Ce chiffre est-il a peu près correct? Juste pour avoir une idée, en France, 40% des salariés du secteur privé et semi-public ont un salaire mensuel net inférieur à 1500 euros par mois (voir graphique ci-dessous - source : Observatoire des inégalités) !
Donc Marine Le Pen propose d'augmenter de 200 euros par mois 40% des salaires en France. Après avoir tordu les chiffres dans tous les sens, impossible de retrouver le chiffre du père Le Pen de 12 mds d'euros pour cette réforme. Il y a en effet environ 23 millions de salariés, en France, soit environ 9,2 millions de personnes qui seraient touchées (40%) par cette mesure. Le coût par salarié de cette mesure étant de 200*12 = 2400 euros par an, le chiffrage "à l'arrache" du Captain' s'élève plutôt à 9,2 millions x 2400 euros = 22 milliards d'euros. Bon après on peut minorer un peu ce chiffre, en se disant qu'il y a des salariés à temps partiel, que la répartition secteur privé / secteur public n'est pas la même, que les salaires ont évolué depuis 2009... Mais bon cela n'explique pas 10 mds d'écart!
Le Captain' n'aurait pas été si confiant si un rapport de l'Institut de l'Entreprise, n'allait pas dans son sens, en estimant le coût de cette mesure entre 19,2mds et 20,4 mds. N'hésitez pas à regarder leur chiffrage, c'est beaucoup plus rigoureux que le mien...
Première instruction ; ne jamais se fier aux chiffrages fait par les partis politiques, qui bien souvent sous-estiment les dépenses et sur-estiment les recettes. Mais comment Jean-Marie Le Pen justifiait t-il un si faible coût dans son programme 2007 (dispo ici)?
Waouh, quelle belle justification économique... Passons donc sur le coût réel et intéressons nous maintenant aux propositions pour financer cela. Marine Le Pen propose d'instaurer une taxe sur les importations de 3%. Le Captain' essaye de ne pas être trop virulent et à peu près neutre politiquement, mais là c'est tout de même une sacrée connerie. Pourquoi? Allez je vais simplement exposer trois raisons, je pourrais en faire un roman (1) cette taxe va simplement créer de l'inflation et toucher justement les plus pauvres qui achètent chinois (2) le protectionnisme est à la mode mais n'est pas une solution ; instaurer des barrières douanières entraîne une perte sèche (sans rentrer dans le détail, le gain pour l'Etat et les producteurs français est inférieur à la perte pour le consommateur -> base du commerce international), (3) si l'on instaure une taxe sur les importations, les autres pays vont taxer nos produits (selon le principe de réciprocité OMC) ce qui pénalisera fortement nos exportations déjà à la ramasse.
On pourrait se dire qu'en augmentant de 3% les produits chinois, les consommateurs français pourrait se détourner des produits chinois et acheter du bon made in France. Mais la différence de coût et de prix entre la Chine et la France est tellement grande, que les consommateurs achèteront toujours chinois et paierons simplement plus cher.
Passons à la sortie de l'Euro, et à l'incroyable chiffrage du FN. Je cite "Le retour à une monnaie nationale, couplé à des mesures protectionnistes, permettrait d'économiser plus de 200 milliards d'euros sur cinq ans [...] Mon ambition est d'aller jusqu'à désendetter la France". Hein !
Marine Le Pen souhaite que l'Etat puisse emprunter directement à la Banque de France ; on peut donc imaginer une activation de la planche à billets (=inflation). Combiner cela à des mesures protectionnistes (=inflation) et à une dévaluation de la monnaie pour gagner en compétitivité (=inflation importée) ; le pouvoir d'achat, si cher aux français, risque d'en prendre un sacré coup! Selon une étude de l'Institut Montaigne "Sortir de l'euro", une sortie de l'Euro pourrait entraîner une hausse du chômage d'1 million et une destruction de 6 à 19% de la richesse nationale au-delà de 10 ans (source: Les Echos).
L'Institut Montaigne est un think tank libéral et le scénario est très incertain; il ne faut donc pas non plus prendre les chiffres ci-dessus au pied de la lettre. Mais le scénario présenté est beaucoup plus proche selon le Captain' de la réalité que celui présenté par Marine Le Pen où un chiffre de + 200 milliards est sorti d'un chapeau magique.
Conclusion : Une belle arnaque cette conférence de presse! Des chiffres sans justification (et même faux à priori), des financements sans en évaluer les conséquences... Le Front National affirme s'entourer d'économistes de renom pour cela ; économistes "de renom" certes, mais dont les noms ne sont pas dévoilés ou faussement associés... A lire pour cela l'article du parisien "Quand le FN embrigade des économistes contre leur gré" ou bien "Le programme économique du FN par ceux qui l'ont «inspiré»". Terminons donc par une réponse de l'économiste Christian Saint-Etienne, dont le nom était cité dans le projet de sortie de l'Euro du FN:
"Sortir de l'euro et de l'Europe, c'est aller vers une â€albanisation†de la France. Quant à racheter la dette par émission de monnaie, comme le propose le FN, c'est préparer l'hyper-inflation et la banqueroute. Marine Le Pen se rend-elle compte du niveau de nullité de son programme?" Allez hop, on remballe (et merde, je viens de perdre 20% de visiteurs avec cet article;) !