Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Les Français ne veulent pas prêter à la France! Ça tombe bien on s'en fout

29/11/2011 Le Captain'
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Le sondage choc relayé par Le Point hier : Deux français sur trois ne sont pas disposés à acheter des obligations pour financer la dette publique! Catastrophe en vue, si même les français ne veulent plus acheter de la dette française en direct, c'est la récession et une nouvelle crise assurément !!

Et bien non bonne nouvelle, on s'en fout (quasi) totalement. Même si comme expliqué dans l'article Qui détient la dette de la France?, il est impossible de savoir précisément qui détient la dette, une étude de Fondapol nous renseigne sur la détention de dette par les ménages. Par exemple aux USA, la détention de dette américaine par les ménages est passée de 30% du total en 1950 à 1,4% aujourd'hui. Au Japon, le seul pays qui présente encore actuellement un taux de détention directe encore significatif, les ménages ne détiennent que 5,2% de la dette du pays. En France, étant donné le fort taux de dette détenue par les non-résidents, il est donc possible d'estimer entre 1 et 3% (estimation à la grosse louche) la détention de dette par les ménages. En résumé pas de quoi affoler les marchés...

 

Etant donné que le sondage ne compare les résultats à aucune étude passée, il est d'ailleurs impossible de tirer la moindre conclusion... Deux français sur trois ne veulent pas acheter de dette publique aujourd'hui ; mais si il y a deux ans 9 français sur 10 ne souhaitaient pas acheter de dette, il y a donc amélioration de la situation (et donc en théorie hausse de la demande de dette et donc baisse du taux d'emprunt). C'est un peu tiré par les cheveux, car dans le cas ici présent on peut penser qu'il y a effectivement une baisse de la confiance des ménages envers la dette française. Ce petit aparté (oui oui, on dit un aparté) sert simplement à souligner l'importance d'une comparaison temporelle sur même type d'échantillon pour pouvoir tirer des conclusions non-biaisées.

 

Heureusement, ce sondage a tout de même une utilité ; on y apprend que les sympathisants de la droite et les plus riches sont les plus à même d'acheter de la dette française. Quelle surprise, j'aurais vraiment misé sur les pauvres et les communistes pour cela...



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.