Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Les prêts étudiants: la prochaine crise "subprime" ?

05/06/2012 Le Captain' Crise Financière
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

Il y a maintenant déjà près de 4 ans, le mot "subprime" faisait son apparition dans le langage commun des français, avec le début de la "subprime mortgage crise". Mais un nouvelle crise est peut-être en train de naître aux États-Unis: la "stud' prime crisis" (stud' = student). Le montant des prêts accordés aux étudiants aux États-Unis atteignant des sommes faramineuses et le risque de défaut augmentant avec la hausse du chômage et du coût de la scolarité.

 

Vous allez me dire "oui mais les montants en jeu en 2008 pour la crise immobilière aux USA n'ont rien à voir avec le montant des prêts étudiants qui ne doivent pas représenter grand chose". Étant donné le coût de la scolarité aux USA, le montant total des prêts étudiants attendraient, selon le Wall Street Journal... 1.000 milliards de dollars (source: Student-Loan Debt Tops $1 Trillion) ! Pour donner un ordre de grandeur, cela représente quasi la moitié du total des actifs détenus par JP Morgan.

 

Selon une étude de Fitch Ratings, publié le 22 mars 2012 (source: ici), 27% des prêts étudiants américains ont un retard de paiement de plus de 30 jours! La forte hausse des retards de paiement et des défauts est due, toujours selon Fitch, à la situation macro-économique actuelle: le taux de chômage chez les jeunes aux USA (source: Bureau of Labor Statistics) étant de 14% pour les 20/24 ans.

 

Selon les dernières statistiques du gouvernement américain (publiées en septembre 2011 pour l'année 2009), la hausse du taux de défaut est déjà visible en 2009, avec une hausse de 1,8 point par rapport à 2008 et de plus de 4 points par rapport à 2004!

 

Prets-Etudiant-Defaut-USA

 

Mais la grande majorité des prêts étudiants aux USA sont garantis par l'Etat, ce qui fait que la hausse des défauts entrainerait mécaniquement une hausse du déficit américain. A un moment ou à un autre, ce sont donc les contribuables américains qui devront payer!

 

En plus de la mauvaise conjoncture économique, la hausse du coût de la scolarité a contribué de manière certaine à la hausse du taux de défaut. Car ici on ne parle pas d'augmentation égale à l'inflation ou légèrement supérieure (comme dans les facs françaises), mais bien d'un doublement des frais de scolarité en 15 ans. En dollars courants, les frais de scolarité ont augmenté en moyenne de 6,8% par an depuis 1990, et en dollars constants, c'est à dire en prenant en compte l'inflation, de 3,8%.

 

Toutes institutions confondues (publiques, privées, "non-profit", "for-profit"), le coût moyen d'une année de scolarité aux États-Unis était de 14.537 dollars en 2009/2010 (pour le niveau "graduate", très légèrement moins en "undergraduate"). Il s'agit d'une moyenne: le coût annuel pouvant atteindre 50.000 dollars par an dans certaines universités prestigieuses (source: ici).

 

Cout-Moyen-Scolarite-USA

 

Conclusion: 37 millions d'américains ont un prêt étudiant, pour un montant moyen de 23.300 dollars ! Si le taux de défaut passait à 20%, cela pourrait donc représenter un coût pour l'Etat américain d'environ 200 milliards de dollars (soit environ 1,5 point de PIB). On entend pour le moment assez peu parler de ce sujet en France, mais de nombreux articles traitent de ce sujet sur des sites étrangers. A lire donc pour plus d'infos "Student Loan Bubble Sets Up To Be Subprime Disaster Part Deux" sur Forbes ou bien encore "US student debt impact likened to subprime crisis" sur le Financial Times.

 



Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International. N'hésitez donc surtout pas à le voler pour le republier en ligne ou sur papier.


  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email
Avatar
Le Captain'

Mais qui se cache derrière le masque du Captain'? Bruce Wayne? Peter Parker? Un lobbyiste de JP Morgan?

Et bien désolé de vous décevoir... Mais le Captain' est simplement un docteur en Sciences de Gestion (Finance), maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseiller scientifique au conseil d'Analyse Economique. Et qui profite de quelques heures par semaine pour arrêter de geeker sur ses thématiques de recherche en s'amusant à rédiger des articles plus ou moins sérieux sur l'économie et la finance.

Pour une description plus complète de ma vie, c'est ici --> Mais qui est donc le Captain'?. Et pour mes recherches académiques, c'est par là.

Dans la catégorie Crise Financière

Image

Pourquoi la crise financière est en partie le fait du boom économique chinois ?

Image

Où sont passés les 600 milliards du plan de sauvetage américain ?

Image

Le sauvetage d'AIG va t-il rapporter de l'argent au contribuable américain?

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.