Un publi-rédactionnel (ou publi-rédac' pour les intimes) est un article rédigé par un annonceur et publié par la suite sur le site ou le blog d'un éditeur de contenu. En échange de la publication, l'annonceur offre à l'éditeur (= au Captain') son immense gratitude de l'argent ni sonnant ni trébuchant (= un virement Paypal le plus souvent). Un publi-rédactionnel, c'est donc en réalité rien d'autre que de la publicité plus ou moins déguisée : le problème majeur ne vient donc pas de la publicité en tant que tel, mais justement de la qualité du déguisement et de l'impact que cela peut avoir sur le contenu non-publicitaire publié.
Derrière le côté sérieux d'une pseudo "Charte de transparence et d'indépendance", voici donc les deux engagements du Captain' à propos de la monétisation, directe ou indirecte, de son blog :
Règle 1 : Du déguisement, tu ne joueras pas
Le déguisement, c'est mal ! Pour que les choses soient claires et éviter toute confusion entre le contenu publi-rédactionnel et le contenu effectivement rédigé par le Captain', chaque article publi-rédac' comporte très clairement au début la mention "CONTENU PUBLI-REDACTIONNEL", en rouge et en énorme... Vous ne pouvez honnêtement pas le rater (enfin si vous êtes daltonien, ça sera en gros et en vert... mais l'idée est la même) ! Les articles publi-rédactionnels sont publiés dans une catégorie spéciale, nommée après grande réflexion "Contenu Publi-Rédactionnel", et sont signés "Contenu Publi-Rédactionnel" (gros budget marketing pour le naming).
Règle 2 : Indépendant et transparent financièrement, tu resteras
Tous les articles (hors publi-rédac bien sûr) publiés sur Captain Economics sont rédigés de façon totalement indépendante (oui bon, rien d'exceptionnel non plus, mais autant le préciser). Les positions du Captain' sur le trading pour les débutants (= autant acheter un tracker), les options binaires (= autant aller au casino) et autres joyeusetés du monde de la finance ne vont pas changer du jour au lendemain car un article publi-rédactionnel à ce sujet a été publié. Bon là dessus, le Captain' ne peut rien vous offrir de mieux que sa parole (mais juré craché tout ça)... Au passage, et contrairement à une théorie du complot ressortant fréquemment des commentaires (un bel exemple d'un commentaire plein d'amour ci-dessous), le Captain' ne travaille ni pour une méchante banque, ni pour les Rothschild, ni pour le Groupe Bilderberg... Le choix des articles est réalisé lors d'une grande réunion hebdomadaire d'un comité éditorial composé de moi et de moi-même, qui, après grande réflexion, décidons d'écrire ce que nous pensons et ce qui nous semble intéressant (bon c'est moins glamour qu'un bon complot... mais la réalité est parfois assez basique).
Le Captain' ne détient aucune position spéculative sur les marchés, pour la simple et bonne raison que son compte en banque n'est pas bien rempli (capital proche du néant). Les revenus du Captain' proviennent : (1) d'un contrat d'assistant d'enseignement et de recherche à l'IESEG Paris, (2) d'un contrat de vacations à l'Université Paris 1 Sorbonne, (3) de rares missions en "Computing Sciences" ou "Data Sciences" réalisée en tant qu'auto-entrepreneur et (4) des articles publi-rédactionnel publiés sur Captain Economics. Si tout cela venait à évoluer (il y a un moment il va falloir claquer le plafond de son livret jeune quand même...) et que cela puisse impacter (directement ou indirectement) l'indépendance du contenu publié, tout cela sera clairement indiqué via un disclaimer en début d'article. Cela permettra d'éviter le coup classique des sites annonçant la fin du monde en permanence pour vendre plus ou moins discrètement de l'or derrière ...
[Hors-Sujet]
En ce qui concerne le dernier point, et en tant que bon économiste, le Captain' a mis en place un espèce de processus à tâtonnement Walrasien pour essayer de découvrir le prix d'équilibre d'un article publi-rédactionnel (= estimer combien les annonceurs étaient prêts à payer). De sa petite expérience personnelle, le Captain' vend la publication d'un article publi-rédactionnel entre 200 et 500 euros. Le prix est variable selon l'annonceur (les plateformes de trading et sites en rapport avec la finance de marché payent bien ... le reste c'est assez variable) et le type d'article (thématique, longueur, nombre de liens sortants, publicités pures ou articles pas trop mal rédigés avec simplement un lien discret...). P.S : Ceci est un message subliminal pour les annonceurs potentiels !
[/Hors-Sujet]
Bon le Captain' est donc un peu un vendu quand même (il faut bien payer l'hébergement et ses pintes de bières aussi...) ! Mais un vendu transparent et indépendant, c'est déjà pas si mal ;)