Scoop du jour bonjour: La grande majorité de l'argent prêtée par les banques ne correspond pas à de l'argent préalablement déposé par les épargnants. Ce qui veut dire que lorsque vous allez à la banque pour demander un prêt, la banque use dans la grande majorité des cas de son pouvoir de création monétaire, en vous prêtant de l'argent qu'elle vient tout juste de créer.
S'attaquer au problème de la création monétaire juste avant Noël n'est sûrement pas une grande idée, mais essayons tout de même. Supposons que vous ayez envie d'acheter un beau cadeau de Noël pour votre maman chérie, et que vous vous rendiez à votre banque pour emprunter 10.000 euros (oui oui on est pas chez les prolos). Deux possibilités: (1) soit la banque utilise le dépôt réalisé par un autre client pour vous prêter à ces 10.000 euros (2) soit elle crée de la monnaie. Dans le cas (1), cela signifierais donc que le montant des prêts est limité par le montant total des dépôts et que la banque serait un simple intermédiaire entre épargnants et emprunteurs. Une fois tout l'argent des épargnants prêtés, la banque ne pourrait alors plus accorder de prêts. Mais il y a une astuce...
Imaginons donc que vous souhaitiez emprunter 10.000 euros et que votre banque vous demande d'apporter en garantie un beau bijou en or de même valeur. D'un point de vue comptable, l'actif de la banque a augmenté de 10.000 euros (la bague) et le passif d'un même montant (votre prêt, qui vous est accordé sous forme de dépôt). Les banques commerciales ayant la capacité de créer de la monnaie, elles peuvent alors imprimer ces 10.000 euros pour vous accorder votre prêt (ou plus généralement simplement les ajouter sur votre compte en réalisant une écriture comptable). Si vous utilisez votre prêt pour payer le cadeau de votre maman, votre dépôt diminuera donc de 10.000 euros mais ces 10.000 euros seront crédités sur le compte du magasin dans lequel vous avez acheté le cadeau; il n'y aura donc aucun impact comptable pour la banque.
Encore plus malin, au lieu de déposer une belle bague, la banque ne vous demande rien et accepte de vous prêter 10.000 euros par confiance ; cette confiance et votre engagement à rembourser étant représenté par une valeur fictive de 10.000 euros (créances de la banque sur vous). C'est ce que l'on appelle la création monétaire par le crédit (création ex-nihilo = à partir de rien).
Lorsque vous rembourserez votre prêt, il y aura au contraire destruction monétaire. La banque devra détruire les 10.000 euros créés précédemment, au moment où elle vous rendra votre bague ou votre engagement moral (=suppression de la créance envers vous). C'est pour cela que la masse monétaire est en constante mutation; lorsqu'un prêt est accordé, la masse monétaire augmente et lorsqu'un prêt est remboursé la masse monétaire diminue. Bien évidemment, lorsque l'on dit qu'une banque peut créer de la monnaie, on pense que la banque peut tout simplement imprimer des billets sans aucune contrepartie et hop le tour est joué on se fait plein de bénef'...Mais la création monétaire est liée au crédit, et implique le remboursement de ce crédit et la destruction monétaire au moment du remboursement.
Par contre il est vrai qu'entre le moment de la création monétaire (octroi du prêt) et celui de la destruction (remboursement prêt) la banque reçoit des intérêts sur de la monnaie crée à partir de rien. En théorie ces intérêts sont là pour couvrir le risque de non-remboursement et les frais de la banque (et ne pas prêter à taux 0 évite les spirales inflationnistes) mais cette création ex-nihilo alimente les arguments de ceux qui comparent les banques à des faux-monnayeurs, comme http://www.fauxmonnayeurs.org/ (le Captain' ne partage pas cette idée, mais voici la source si vous voulez vous forger un avis).
Mais le pouvoir de création de monnaie ex-nihilo par les banques est-il illimité? La banque peut-elle crée 10.000 milliards d'euros en accordant un prêt comme cela du jour au lendemain? Calmos calmos, la création monétaire est un chapitre assez compliqué comme cela. Nous étudierons donc ça dans un nouvel article en évoquant deux limites (1) les réserves obligatoires et (2) les règles prudentielles.
Si jamais vous ne pouvez pas patienter quelques jours pour la suite ou si vous souhaitez approfondir cela, le Captain' vous conseille cet extrait d'"Ãconomie monétaire et financière" (vous pouvez aller directement au chapitre 2) ou bien pour les flemmards, les 3 premières minutes de cette vidéo.