CONTENU PUBLI-RÉDACTIONNEL
A lâorigine, le microcrédit a été créé pour les pays en développement. Lâobjectif était de permettre aux personnes les plus démunies dâavoir accès à un mode de financement facile dâaccès pour créer leurs entreprises et ainsi sâenrichir. Ce prêt a été propulsé par le prix Nobel de la paix : Yunnus Muhammad en 2006. Depuis, ce prêt sâest étendu aux pays développés où la nature du prêt a quelque peu évolué. En effet, ce prêt est maintenant ouvert à tout le monde et a pour fonction dâaider les ménages qui ont besoin dâargent rapidement. Ce type de crédit est appelé mini crédit.
Description
Le mini crédit est un crédit en ligne proposé par des organismes financiers. Ce sont des petits prêts allant de 100 à 600 euros à rembourser sous 14 à 30 jours. Généralement, ces prêts sont proposés sur internet. Le client est informé avant même de faire le prêt de toutes les modalités. Il nâa aucune surprise puisque la calculatrice permet de voir le taux dâintérêt, le montant exact à rembourser et la date de remboursement. Utiliser les nouvelles technologies de lâinformation permet de gagner en rapidité car les clients remplissent la demande en ligne. Durant laquelle ils remplissent des informations de bases qui sont ensuite directement traitées par le système. Grâce à internet les demandes sont reçues instantanément et donc traitées plus vite.
Les mini crédits, que lâon peut retrouver sur des comparateurs ou sur le site de Cashper, sont des services financiers très rapides. Les clients peuvent recevoir lâargent sur leur compte seulement 24 heures après la demande en ligne. Lâentreprise étant spécialisée dans les prêts à court terme, ils mobilisent toutes leurs ressources pour satisfaire les clients. Le système propre à lâentreprise traite les informations en tant réel et garantie des prêts sécurisés.
Câest un prêt sans justificatif, c'est-à -dire que les clients nâont pas besoin dâexpliquer la raison qui les pousse à emprunter. Comme le montant du prêt est relativement petit il nâest pas nécessaire dâenvoyer beaucoup de justificatifs. Seulement trois documents sont demandés : une carte dâidentité en couleur, un RIB et un justificatif de revenu. Ils sont suffisants pour vérifier lâidentité et la solvabilité des demandeurs. Lorsque ces documents sont vérifiés, le prêt est accepté et lâordre de virement est donné.
Limite du crédit
Le mini crédit est un outil très pratique dans la mesure où il permet dâavoir accès à de la trésorerie rapidement. Néanmoins, câest un crédit particulier : il faut rembourser le crédit dans son intégralité sous 14 ou 30 jours. Comme il nây a pas de mensualité qui permettent dâéchelonner le remboursement cela peut mettre en danger lâéquilibre du budget des ménages. Une des situations extrêmes qui a eu lieu dans de nombreux pays est le surendettement des ménages qui contracte un deuxième crédit pour payer le premier et ainsi de suite. Cette situation est très mauvaise sur le long terme et a conduit à lâendettement de ménages déjà démunis. Aujourdâhui, les entreprises du secteur sont conscientes de ce risque et tentent de lâéviter en vérifiant la solvabilité des emprunteurs. Malgré tout ce risque persiste.