Captain Economics
  • Tous les Articles
  • Contact
  • Mais qui est le Captain' ?
  • Recherche Académique

Un nouveau service financier : le mini-crédit

30/08/2015 Contenu Publi-Rédactionnel PubliRédactionnel
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  •   PDF / PRINT
  • google+
  •   Email

CONTENU PUBLI-RÉDACTIONNEL


A l’origine, le microcrédit a été créé pour les pays en développement. L’objectif était de permettre aux personnes les plus démunies d’avoir accès à un mode de financement facile d’accès pour créer leurs entreprises et ainsi s’enrichir. Ce prêt a été propulsé par le prix Nobel de la paix : Yunnus Muhammad en 2006. Depuis, ce prêt s’est étendu aux pays développés où la nature du prêt a quelque peu évolué. En effet, ce prêt est maintenant ouvert à tout le monde et a pour fonction d’aider les ménages qui ont besoin d’argent rapidement. Ce type de crédit est appelé mini crédit.

 

Description

Le mini crédit est un crédit en ligne proposé par des organismes financiers. Ce sont des petits prêts allant de 100 à 600 euros à rembourser sous 14 à 30 jours. Généralement, ces prêts sont proposés sur internet. Le client est informé avant même de faire le prêt de toutes les modalités. Il n’a aucune surprise puisque la calculatrice permet de voir le taux d’intérêt, le montant exact à rembourser et la date de remboursement. Utiliser les nouvelles technologies de l’information permet de gagner en rapidité car les clients remplissent la demande en ligne. Durant laquelle ils remplissent des informations de bases qui sont ensuite directement traitées par le système. Grâce à internet les demandes sont reçues instantanément et donc traitées plus vite.

 

Les mini crédits, que l’on peut retrouver sur des comparateurs ou sur le site de Cashper, sont des services financiers très rapides. Les clients peuvent recevoir l’argent sur leur compte seulement 24 heures après la demande en ligne. L’entreprise étant spécialisée dans les prêts à court terme, ils mobilisent toutes leurs ressources pour satisfaire les clients. Le système propre à l’entreprise traite les informations en tant réel et garantie des prêts sécurisés.

 

C’est un prêt sans justificatif, c'est-à-dire que les clients n’ont pas besoin d’expliquer la raison qui les pousse à emprunter. Comme le montant du prêt est relativement petit il n’est pas nécessaire d’envoyer beaucoup de justificatifs. Seulement trois documents sont demandés : une carte d’identité en couleur, un RIB et un justificatif de revenu. Ils sont suffisants pour vérifier l’identité et la solvabilité des demandeurs. Lorsque ces documents sont vérifiés, le prêt est accepté et l’ordre de virement est donné.

 

Limite du crédit

Le mini crédit est un outil très pratique dans la mesure où il permet d’avoir accès à de la trésorerie rapidement. Néanmoins, c’est un crédit particulier : il faut rembourser le crédit dans son intégralité sous 14 ou 30 jours. Comme il n’y a pas de mensualité qui permettent d’échelonner le remboursement cela peut mettre en danger l’équilibre du budget des ménages. Une des situations extrêmes qui a eu lieu dans de nombreux pays est le surendettement des ménages qui contracte un deuxième crédit pour payer le premier et ainsi de suite. Cette situation est très mauvaise sur le long terme et a conduit à l’endettement de ménages déjà démunis. Aujourd’hui, les entreprises du secteur sont conscientes de ce risque et tentent de l’éviter en vérifiant la solvabilité des emprunteurs. Malgré tout ce risque persiste.


Dans la catégorie PubliRédactionnel

Image

Publi-Rédactionnel : Charte de transparence et d'indépendance

Image

Trader le pétrole avec les CFD

Image

Comment les acteurs digitaux bouleversent les business models

Le Captain' en librairie

Sortie le 28 février 2023

Recherche Rapide

Rejoins le Captain'

TWITTER
6400+ Followers
LINKEDIN
LE CAPTAIN'... SANS SON MASQUE
STATS & VISITEURS
30.000 visiteurs / mois
FLUX
RSS
Captain Economics

Captain' Teaching



Tweets de @captaineco_fr

Recherche Thématique

Banque Centrale EuropéenneBlogBulleChômageComportement des InvestisseursCrise FinancièreCrise Zone EuroDette PubliqueEconométrieEconomie InternationaleEfficience des MarchésImmigrationImmobilierInégalitésInflationIntroduction en BourseMarchés FinanciersMédiasMonnaiePolitiquePouvoir d'AchatProbabilitéProtection et RégulationPubliRédactionnelRégulation FinancièreTaux d'intérêtTaux de ChangeTeam du Captain'Théorie EconomiqueThéorie FinancièreTwitter

Articles récents

Image
01
fév 2022

L'essor de l'intelligence artificielle : vers un monde sans travail contrôlé par des robots ?

Image
19
jan 2022

Le paternalisme libertarien : influencer pour améliorer le bien-être des individus ?

Image
08
nov 2021

Etes-vous pauvre ? Mesures de la pauvreté et impact sur le taux de pauvreté

Image
27
oct 2021

Taxer les transactions financières : une vraie fausse bonne idée ?

Image
04
oct 2021

L'argent fait-il le bonheur ? Le Paradoxe d'Easterlin

Image
17
sept 2021

Stratégie de trading : comment faire la différence entre normalité, chance et talent ?

Captain Economics - Blog sur l'économie, la finance et autres joyeusetés. Le Captain' décline toute responsabilité en cas d'analyses stupides entraînant une crise financière interplanétaire.